NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Gorges du Verdon - Le Don de l'Aigle.



Quatrième longueur (6a+) : encore un superbe mur sculpté dans du calcaire labellisé Verdon.

Magnifique escalade surplombant le lac de Sainte-Croix, sur un calcaire parfait et très travaillé qui offre une multitude de trous et de "gouttes d'eau" jubilatoires. L'intérêt de la voie vient aussi de son caractère particulièrement soutenu dans le 6a/6a+, aussi faut-il avoir une bonne maîtrise de ce niveau pour grimper sereinement. L'équipement est excellent sans être surabondant.

Fiche technique : Le Don de l'Aigle - Gorges du Verdon.
Difficulté TD. 6a+ max. et obl.
Dénivelée 150 m.
Equipement Spits. 12 dégaines.
Horaire 3 h.
Carte IGN top 25 : 3442 OT.
Ouvreurs S. Faburel et P. Faudou, du bas, en 2006.
Orientation Sud.


Accés : de la Palud-sur-Verdon, poursuivre en direction de Moustiers sur une douzaine de km. Au nord du lac de Sainte-Croix, après le débouché des gorges, se garer sur un parking à gauche, au départ du sentier qui mène au col de l'Ane.
Du parking, prendre le sentier du col de l'Ane. A la première bifurcation continuer tout droit (dir. La Palud, panneau), puis 200-300 m plus loin, repérer une trouée dans les pins à gauche (chemin de débardage) raide et marquée par des cairns. Remonter dans cette trouée puis suivre le sentier peu marqué (cairns) qui mène au pied de la voie. Cette dernière attaque dans une dalle sur la droite du pilier. 30 minutes.

Itinéraire :
* L1 : dalle puis traversée à droite (6a+).
* L2 : mur raide et soutenu, d'abord tout droit, puis à gauche, et à nouveau tout droit (6a+).
* L3 : dalle ascendante à gauche puis petit pilier dont on sort par la gauche (6a).
* L4 : superbe traversée aérienne à gauche (6a+).
* L5 : dalle en ascendance à gauche puis final sur le fil du pilier (6a).

Descente :
1) En rappel (pas dans la voie). Le premier rappel nécessite de désescalader 15 m derrière le sommet et de contourner un éperon à droite pour le trouver. Le 2e se fait sur R4, puis les deux suivants dans l'axe dessous. A éviter en cas de vent (arbustes dans lesquels la corde pourrait se coincer).
2) A pied, par le couloir à gauche de la face. Désescalader 15 m derrière le sommet, remonter le long d'une vague sente vers le gendarme qui domine 40 m plus haut. Passer au ras de la base du gendarme, à gauche dans des broussailles un peu épaisses, et gagner en descendant une zone plus dégagée qui donne accès au couloir qu'on descend dans les pierrailles instables.