NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Baou de Saint-Jeannet : l'Etrier.



Sortie de la première longueur (5c+).

Très jolie voie de la facette sud, bien équipée et soutenue dans le cinquième degré. Cette voie ayant été le théâtre de la guerre des spits qui sévit au Baou dans les années 90, elle est balisée par les tiges filetées martelées de défunts goujons. L'équipement actuel est très bon.

Fiche technique : L'Etrier - Saint-Jeannet.
Difficulté TD-
Dénivelée 100 m.
Equipement Goujons.
Horaire 1 h 30 à 2 h.
Ouvreurs K. Gurékian et G. Kogan le 25 mai 1947 (sortie par Les trois niches), G. Demenge et M. Dufranc, le 16 février 1957 par le couloir de gauche. Inconnus pour la sortie de droite.


Approche : entrer dans le village et prendre le raide sentier d'accès au Baou. A la sortie du village, prendre le petit sentier qui part à gauche (balisage mauve, panneau indicateur). Suivre ce sentier qui mène aux ressauts du Baou. Après le raidillon le long de la conduite d'eau, prendre la sente qui part à gauche. Elle mène au pied de la facette sud, bordée à droite par l'Arête Sud. L'Etrier suit la ligne de fissure à gauche, à droite des murs rouges sous les surplombs.

Itinéraire : facile à suivre avec l'équipement en place.
* L1 : remonter la fissure (5c+) en sortir à gauche et faire le R1 sous un gros surplomb.
* L2 : traverser à droite et suivre les murs brisés (5a) jusqu'au R2.
* L3 : gravir le mur qui suit, contourner un surplomb par la droite et suivre la fissure oblique à gauche. La quitter par une traversée à gauche (5c), se rétablir à droite sur une vire (R3).
* L4 : forcer le mur au-dessus du relais et sortir par un autre mur fissuré en haut duquel se trouve le R4.

Descente : par le sentier de descente des ressauts. Traverser à droite la vire sous le deuxième ressaut. On trouve le sentier de descente, balisé, à l'approche de cheminées faciles.