accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi

 

Rocher de Roquebrune : Golgotha.

 

 




Belle deuxième longueur en dalle et dièdre, avant le gros morceau de L3.

 


Itinéraire qui présente une escalade variée et originale. Les multiples couches historiques d'équipement montrent que la voie est fréquenté de longue date. Actuellement, la première longueur demande un peu d'engagement avec quelques pitons et spits espacés, sur un rocher moussu, à éviter par temps humide. La suite présente des goujons très rapprochés. Les longueurs 2 et 5 sont particulièrement esthétiques.

Pour les cotations de la voie, certains topos sous-estiment largement la difficulté de la troisième longueur, très soutenue. Il faut d'abord s'employer dans une fissure avec un coincement de poing (5c-6a), puis un gros surplomb, plein gaz et à bras (6b), permet de rejoindre le relais. Les points étant rapprochés, un bon niveau 5c devrait suffire pour passer.

NB : l'escalade est actuellement interdite sur le rocher de Roquebrune (terrain privé).


Fiche technique : rocher de Roquebrune, Golgotha.
Difficulté D+, 6b max. 5c+/A0 obligatoire.
Dénivelée 140 m.
Equipement Pitons et goujons. Prévoir quelques sangles pour les relais et 2/3 petits friends pour L1.
Horaire 2-3 heures.
Ouvreurs ?
Orientation Est.



Accès routier : de Roquebrune-sur-Argens, se diriger vers le parking NE du rocher de Roquebrune, au départ du sentier des Trois Croix, après le lac. Se reprère facilement sur IGN.

Approche : prendre le chemin balisé qui mène aux Trois Croix, par le versant NE. 30 mètres sous la première chaîne, repérer un petit cairn, à gauche, dans des rochers moussus. Suivre une trace cairnée vers la vire où se trouve le départ de la voie, marqué par un cairn. 35-40 minutes.

Itinéraire :

  • L1 : monter en ascendance à droite dans la fissure (plaque avec nom de la voie à 6-7 m du sol) puis, après le 3e piton, traverser à gauche pour trouver 2 goujons, puis le R1. 25 m, 5b, petits friends utiles.
  • L2 : gravir la dalle à droite de la fissure puis, traverser à droite, pour sortir par un beau dièdre et trouver le R2. 30 m, 5b.
  • L3 : forcer une fissure malcommode (5c/6a) au-dessus du relais puis traverser à gauche pour trouver un surplomb difficile (6b ou 5c+/A0), avant le R3 plein gaz. 20 m.
  • L4 : remonter le long de la rampe à gauche (attention, rocher fragile sur quelques mètres) pour trouver le R4 à côté d'un arbre. 35 m, 5b.
  • L5 : sortir par la magnifique dalle sculptée, à quelques dizaines de mètres des Trois Croix. 25 m, 5c.

NB : il existe une longueur sous la vire d'attaque, peu recommandable car couverte de mousse. Un pas de 6a bloc, pénible et très végétal.


Descente : du sommet, suivre le balisage jaune et rouge qui descend vers le parking NE du rocher de Roquebrune. Quelques passages protégés par des mains courantes. 40 minutes.