accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi

 

Rocher de Saint-Barthélémy, Guides06 contre-attaque.

 

 




Beau rocher sculpté de la quatrième longueur.

 


Bel itinéraire de terrain d'aventure, qui présente trois jolies longueurs de V entrecoupées de portions faciles. Il n'y a quasiment aucun équipement en place, aussi faudra-t-il se munir d'un jeu complet de coinceurs pour se protéger efficacement.

Fiche technique : Guides06 contre-attaque.
Difficulté D+, V max. et obligatoire.
Dénivelée 150 m.
Equipement Terrain d'aventure. Jeux de friends complet du 0.3 au 3 (on peut doubler quelques tailles moyennes).
Horaire 2 heures.
Ouvreurs Thomas Arfi, Thierry Arfi et Stéphane Benoist, le 28 décembre 2014.
Orientation Sud.



Accès routier : de Théoule-sur-Mer, suivre la route du Trayas en direction de Fréjus. Passer les parkings du Cap Roux et se garer exactement à l'aplomb du Rocher de Saint-Barthélémy.


Approche : un sentier part en parallèle à la route, puis une sente monte droit sur le site de couennes. On attaque sur le pilier immédiatement à droitee des couennes. 5 minutes.


Itinéraire :

* L1 : gravir le pilier à droite des couennes. Peu de protections possibles. 25 m, V, pas d'équipement. R1 en haut du pilier sur piton et becquet.

* L2 : partir en ascendance à gauche vers l'arête. 45 m, II, pas d'équipement, relais à construire sur becquets.

* L3 : continuer sous le fil droit de l'arête (III) puis descendre, pour gagner facilement le pied d'une cheminée de taffonis, où on fait le R3 sur un piton et un friend. 35 m.

* L4 : remonter la cheminée (V, lunule), en sortir à gauche, et revenir à droite pour trouver une plaquette de relais, qu'on complète avec un friend. 25 m.

* L5 : partir dans les dalles à gauche au-dessus du relais (piton rouillé dans une faille) puis louvoyer au mieux pour passer à droite du surplomb et sortir par une dalle couchée. 40 m, V. Relais à droite de la dalle dans des arbres.

* L6 : réduire l'encordement et gagner le sommet à corde tendue dans un chaos de blocs. Ensemble de 2-3.


Descente : du sommet du Rocher de Saint-Barthélémy, descendre par l'arête NO. Quelques pas de désescalade, facile mais exposée, amènent à un large col, traversé par une route forestière. Au col, le sentier qui descend immédiatement à gauche rejoint rapidement l'itinéraire d'approche.