NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Baou de Saint-Jeannet : l'Innominata.



Innominata classica : la Traversée de l'Y.

Une bonne vieille classique aux cotations un peu sèches avec des pas à l'ancienne qui ne manqueront pas d'en surprendre plus d'un. Les deux principales difficultés de la voie sont la Traversée de l'Y, bien soutenue et finissant sur des arrondis, et la Fissure à la Rose, renfougne récalcitrante et patinée. Malgré cela, l'Innominata reste l'une des belles grandes voies de la grande face de Saint-Jeannet.

Fiche technique : Innominata - Saint-Jeannet.
Difficulté D+.
Dénivelée 200 m.
Equipement Spits. Emmener quelques coinceurs et sangles pour compléter l'équipement dans les longueurs faciles.
Horaire 3 h.


Approche : traverser le village de Saint-Jeannet par la rue Sainte-Barbe, la rue du Château et la rue Sainte-Claude. Suivre la route jusqu'à la chapelle de Notre-Dame-des-Champs. Derrière la chapelle s'élève un sentier betonné. Le suivre jusqu'à un ressaut rocheux. Prendre le sentier qui part à gauche. Suivre ce sentier jusqu'au moment où il rejoint un couloir rocheux qui mène au pied de la grande face. Remonter ce couloir, parfois par de l'escalade facile (1 spit dans le passage le plus délicat) et en sortir par la gauche. L'attaque se situe sous un mur rouge surmonté d'un bosquet, à droite de la grotte caractéristique du Jardin suspendu.

Itinéraire :
* L1 : gagner le mur rouge et le franchir (III). Traverser le bosquet à gauche et remonter le dièdre au-dessus jusqu'au Balcon des Sans-soucis (R1, IV-, attention aux blocs instables à gauche du relais).
* L2 : gravir quelques mètres au-dessus du relais et attaquer à gauche la Traversée de l'Y (V- soutenu). On trouve R2 dans les gradins faciles après la traversée.
* L3 : longueur ascendante à gauche dans des gradins faciles (III+).
* L4 : longueur légèrement ascendante à gauche (III+). Relais dans un bosquet en haut du Plan des Baragnes.
* L5 : traverser facilement sur une vire à droite et remonter le long d'une écaille équipée (2 spits, Traversée de l'Ecaille, III+). En sortir par la droite, traverser un bosquet à droite et prendre pied sur les vires Vernet au pied du Pilier du Soleil sur lequel passe la 2e partie de la voie.
* L6 : attaquer le pilier et forcer la Fissure à la Rose (V patiné).
* L7 : continuer sur le pilier par une succession de murs et dalles (IV-). Une dernière dalle plus difficile (V) conduit au sommet du pilier.
* L8 : courte longueur facile sur des vires à gauche pour gagner une niche où on trouve R8.
* L9 : sortir de la niche par la gauche et forcer les derniers murs (IV) qui donnent accès au sommet.

Descente : par le sentier de la voie normale du Baou (45 mn). Du sommet, suivre le balisage jaune.