NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Baou de Saint-Jeannet : la Loco.



La Loco : Bruno dans la quatrième longueur. Au deuxième plan, un grimpeur dans Pour qui sonne le glas.

La Loco est l'une des très belles classiques de la grande face de Saint-Jeannet. Elle offre une escalade soutenue qui suit deux systèmes de fissures séparés par les Vires sous le Vent. Après 120 mètres, la voie se termine à la Fenêtre, d'où on poursuit par les dernières longueurs de la Malet ou par la Proue du Navire pour sortir au sommet.
L'escalade "à l'ancienne" et les cotations un peu sèches, typiques du Baou, ne manqueront pas de laisser quelques souvenirs aux grimpeurs peu habitués à ce terrain.

Fiche technique : La Loco - Saint-Jeannet.
Difficulté TD. 6b max. 6a obl.
Dénivelée 120 m pour la Loco + 100 mètres pour sortir.
Equipement Bon équipement sur goujons.
Horaire 2 h 30 pour la Loco + 1 h pour la sortie par la Malet.
Ouvreurs P. Brizzi, P. et M. Costantini, G. Desrayaud, G. Fighiera en 1976.


Approche : traverser le village de Saint-Jeannet par la rue Sainte-Barbe, la rue du Château et la rue Sainte-Claude. Suivre la route jusqu'à la chapelle de Notre-Dame-des-Champs. Derrière la chapelle s'élève un sentier betonné. Le suivre jusqu'à un ressaut rocheux. Prendre le sentier qui part à gauche. Suivre ce sentier jusqu'au moment où il rejoint un couloir rocheux qui mène au pied de la grande face. Remonter ce couloir, parfois par de l'escalade facile (1 spit dans le passage le plus délicat) et en sortir par la droite. Le départ de la Loco, commun avec la Malet, se trouve à droite, à l'aplomb d'un grand toit.

Itinéraire :
* L1 : remonter la fissure de départ commune à la Malet puis continuer tout droit dans le dièdre-cheminée (R1 à gauche, attention aux blocs instables, ensemble de IV+/V).
* L2 : poursuivre dans la cheminée : une bonne vieille renfougne en V+, comme on les aime au Baou.
* L3 : traverser à droite (6b athlétique) pour franchir le toit. Traverser ensuite horizontalement à gauche sur Les Vires sous le Vent. Relais sur une dalle.
* L4 : continuer à traverser à gauche vers la niche rougeâtre de la Super Malet, la franchir par la gauche et revenir un peu à droite au-dessus, pour suivre une nouvelle fissure-cheminée (V).
* L5 : remonter la fissure-cheminée dans une superbe longueur en V+. Relais sur un gros scellement.
* L6 : finir l'ascension de la fissure-cheminée (V+) puis par des gradins plus faciles rejoindre la Malet au niveau de la fissure aux Aiglons.
* Sortir par la Malet ou la Proue du Navire.


Descente : par le sentier de la voie normale du Baou (45 mn). Du sommet, suivre le balisage jaune.