NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Baou de Saint-Jeannet : le Péril Jaune.



Un final gazeux à souhait.

Une très belle voie à la difficulté soutenue, dans une ambiance très aérienne. La première partie remonte un large dièdre jaune dans lequel le rocher est étonnamment sculpté. Une traversée permet ensuite d'aller chercher une ligne de fissure qu'on suivra en plein vide. Une bonne maîtrise du 6a est requise pour évoluer sereinement dans cet itinéraire.

Fiche technique : Le Péril Jaune - Saint-Jeannet.
Difficulté TD. 6a max. 5c obl.
Dénivelée 200 m.
Equipement Spits et pitons. 2-3 friends et quelques sangles sont utiles.
Horaire 3 h.
Ouvreurs F. Cravoisier et M. Dufranc en deux fois : 1957 et 1959.
Orientation Ouest.


Approche : traverser le village de Saint-Jeannet par la rue Sainte-Barbe, la rue du Château et la rue Sainte-Claude. Suivre la route jusqu'à la chapelle de Notre-Dame-des-Champs. Derrière la chapelle s'élève un sentier betonné. Le suivre jusqu'à un ressaut rocheux. Prendre le sentier qui part à gauche. Suivre ce sentier qui longe le bas de la grande face du Baou jusqu'à la Grotte du Péril Jaune, tout à fait à gauche de la paroi. La voie démarre dans la partie droite de la grotte (plaquette émaillée avec le nom).

Itinéraire :
* L1 : attaquer par une dalle patinée puis remonter le dièdre (6a puis IV+).
* L2 : longueur ascendante à droite (V+).
* L3 : forcer le bloc coincé (la Tête de Rat, 6a patiné et malcommode) puis remonter la cheminée qui suit.
* L4 : descendre légèrement à droite et traverser sur 10 mètres, forcer une dalle (pitons) puis un dièdre exigeant (6a).
* L5 : remonter la cheminée qui suit (V+).
* L6 : par la gauche, gagner et franchir un petit surplomb (6a) pour gagner R6 (relais récent sur chaîne).
* L7 : tirer à gauche, (variante tout droit, spit) dans une petite dalle (V, piton) et revenir à droite. Dépasser un ancien relais (R6 originel) de la voie et remonter du terrain végétalisé. Relais dans un arbre.
* L8 : continuer dans le terrain broussailleux, franchir un mur (IV+, sans équipement) et gagner le Parc à Moutons, large vire sous le sommet.
* L9 : traversée du Parc à Moutons (marche).
* L10 : plusieurs possibilités, la plus simple étant de gagner l'éperon qui borde le Parc à Moutons à droite (IV+, spits).

Descente : par le sentier de la voie normale du Baou (45 mn). Du sommet, suivre le balisage jaune vers le nord puis revenir vers le village.