NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

Séranon - Le Potager - Via del Pierrot.

 




Fil d'arête aérien, au gré des piliers de la voie.

 


Dans la barre de calcaire qui domine Séranon, tous les grimpeurs du coin ont un jour posé leurs yeux sur ces éperons en se disant qu'il devait y avoir pas mal de possibilités de grimper. Quelques voies d'aventure, rarement reprises, zébrent la paroi mais depuis 2017 un beau travail d'équipement a rendu certains itinéraires plus accessibles. C'est le cas de la Via del Pierrot, bel itinéraire de 250 mètres d'ampleur, qui se développe dans une élégante succession de piliers. Attention au rocher, certains passages nécessitent encore un peu de purge. La voie sortant à près de 1500 mètres, il peut y faire froid en hiver.

Fiche technique : Via del Pierrot - Séranon.
Difficulté TD inf. 6a+ max./5c obl.
Dénivelée 250 m.
Equipement Spits. Prévoir 12 dégaines.
Horaire 3 heures.
Carte 3542 OT Castellane.
Ouvreurs David Mattéoli en 2017.
Orientation Sud.



Accès routier : depuis la D 6085, au niveau de la chapelle, prendre la route qui monte vers le village. Obliquer vers le cimetière, le dépasser et se garer dans l'épingle juste avant le hameau de Curnier.

Approche : monter au hameau et prendre la sente qui part à gauche en direction de la paroi (cairns). On arrive au pied d'un couloir entre deux piliers. Celui de droite est la Via del Pierrot (Aylan à gauche).

Itinéraire :
* L1 : remonter la dalle (5a) et faire le relais sur une vire.
* L2 : partir dans le dièdre à droite du relais (6a). Relais au sommet du pilier sur un anneau.
* L3 : gravir le petit pilier suivant par sa gauche (5c).
* L4 : suivre le fil de l'arête (4+).
* L5 : continuer sur le fil de l'arête (4+).
* L6 : gravir le pilier lisse suivant (6a+) et en sortir par la gauche.
* L7 : franchir une petite brèche puis remonter le pilier suivant (5a). Après le sommet du pilier redescendre (corde fixe) jusqu'à un relais constitué d'un spit et d'une lunule.
* L7 bis : tirer à droite et remonter le long de la corde fixe. R7 bis en haut de la corde.
* L8 : remonter le superbe pilier à trous (5c).

Descente : deux possibilités. La deuxième est un peu plus longue que la première, mais propose une jolie balade par les ruines du vieux Séranon.
1 - Redescendre la dernière longueur en rappel, puis suivre les cordes fixes et marques mauves qui ramènent au pied de la voie.
2 - Sortir sur la crête qui domine la sortie de la voie par des gradins faciles. Redescendre sur l'ubac en faisant un peu le sanglier dans la forêt, jusqu'à tomber sur le sentier qu'on emprunte vers l'ouest. A la balise 194, descendre côté sud sur la balise 193 où, en prenant la direction de Séranon, on trouve le sentier qui ramène à la voiture.