NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Gorges du Verdon - Pourquoi j'ai mangé mon père ?



Deuxième et troisième longueurs vues depuis Cosmic Debris.

Très belle voie qui permet une intéressante introduction aux "big-walls" du Verdon et aux techniques de l'artif. Le point d'orgue de cette escalade est le très impressionnant bombé fissuré qu'on franchit en quatrième longueur.

Fiche technique : Pourquoi j'ai mangé mon père ? - Gorges du Verdon.
Difficulté ED-
Dénivelée 180 m.
Equipement La voie est partiellement équipée. Prendre jeux complets de coinceurs et friends (jusqu'au n°3 Camalot), une quarantaine de pitons variés, quelques crochets.
Horaire Variable suivant équipement. Compter une grosse journée pour une cordée bien au point dans ce terrain très spécifique. Sinon il faudra prévoir un bivouac sur portaledge ou descente le long d'une statique.
Carte IGN top 25 : 3442 OT.
Ouvreurs J.-F. Hagenmuller et R. Lécluse en 1993.


Accés : se garer au parking du couloir Samson. Prendre le sentier des gorges. Après le 2e tunnel (prévoir frontale), gagner le pied de la paroi de la Castapiagne Rouge caractéristique par sa couleur, entre les dalles de Dérobée à droite, et le "visage" de la démesurée Paroi Rouge à gauche. L'attaque se trouve dans un énorme chaos de bloc, dans une fissure qui se gravit en libre en L1, légèrement à gauche de l'aplomb du bombé caractéristique de la voie.

Itinéraire :
* L1 : fissure (5c/A1) puis traversée à droite sur la vire. Relais sur une bonne terrasse au pied de la fissure de L2.
* L2 : fissure (A2). Prévoir de grandes cornières pour cette longueur.
* L3 : fissure puis traversée à droite vers le bombé (A1/A2 et 5c).
* L4 : bombé fissuré en ascendance à droite (A2).
* L5 : fissure (5c et A1). Relais sur la vire de la Dérobée.

Descente : tirer à droite jusqu'aux rappels de la Dérobée qui ramènent au pied de la paroi, ou sortir sur le plateau par la longueur finale de la Dérobée (6b+>A0/5c, départ à l'aide d'un buis dans un surplomb).



Paroi de la Castapiagne Rouge : la voie passe dans le grand bombé gris à droite.