NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Pointe des Adus (2325 m) en circuit.



Matinée hivernale dans le vallon de Salèse.


Agréable petite course, souvent praticable quand les sommets plus élevés sont dangereux. Après une chute de neige, la descente en versant nord offre souvent de beaux virages dans la poudreuse.
Fiche technique : Pointe des Adus en circuit
Difficulté F. S3 max. sous le sommet.
Point de départ Route du col de Salèse, balise 399, 1580 m (c'est là que s'arrête généralement le déneigement hivernal de la route).
Dénivelée 745 + 80 = 825 m.
Equipement spécifique -
Carte IGN 3741 OT, St-Martin-Vésubie.
Horaire 4 h 30 AR.


La course clés en main

Accès routier
: de Nice, remonter la vallée du Var puis celle de la Vésubie. Dépasser Saint-Martin-Vésubie et gagner le Boréon. Le point de départ se trouve là où s'arrête le déneigement de la route du col de Salèse, généralement au niveau de la balise 399.


Montée : suivre la piste de Salèse jusqu'au parking d'été. Après le parking, suivre le fond du vallon par le cheminement d'été et gagner le col de Salèse en direction du NO. Du col, à main gauche, gravir une épaule puis une crête assez redressées jusqu'à une zone de replat puis gagner le sommet à l'ouest.

Descente :
1 - Par le même itinéraire.
2 - En plongeant dans le large vallon au NE. On rejoint la piste de Salèse vers 1950 m. Il ne reste plus qu'à la suivre pour remonter au col et retrouver l'itinéraire de montée.