NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

Traversée Mont Aunos (2514 m) - Mont Pierre Châtel (2774 m).




Derniers mètres pour arriver au Bec de Marseille (2743 m).

Course de ski-alpinisme majeure, une des plus belles du Mercantour. Cinq sommets ponctuent cet itinéraire, en offrant des paysages époustouflants. Une descente de 800 mètres, d'un trait, permet de conclure en beauté cette sortie.

Une bonne condition physique et un pied sûr sont indispensables. A n'entreprendre que par neige bien stabilisée.


Fiche technique : Traversée mont Aunos - Mont Pierre Châtel.
Difficulté 2.3/AD/S3.
Point de départ Saint-Dalmas-le-Selvage, 1500 m.
Dénivelée 1500 m.
Equipement spécifique Crampons, piolet.
Cartographie

IGN 3639 OT.

Horaire indicatif 7 heures.

 

La course clés en main

Accès routier
: Nice > Saint-Etienne-de-Tinée > Saint-Dalmas-le-Selvage. Parking en contrebas du village.


Montée : de Saint-Dalmas, franchir la rivière et prendre la piste de randonnée nordique en direction du col d'Anelle (fléchage). La suivre jusqu'à des étendues planes peu avant le col d'Anelle, au niveau des deux granges. Prendre à droite l'ancienne piste de ski abandonnée qui troue la forêt (qui a tendance à reprendre ses droits dans le bas). Suivre cette piste de ski. Vers 2000 m, après une épingle, quitter la piste pour s'engager en direction du sud dans la forêt. A travers cette forêt, gagner la crête du Content. Suivre cette crête jusqu'au sommet du mont Aunos (énorme cairn). De là, gagner l'Alpet, première bosse sur l'arête vers l'ouest, puis la Tête de Cloifret, moins marquée. Descendre sur la baisse de Marseille par le versant sud et quelques pas de désescalade facile (cairns). Remonter vers l'ouest, jusqu'au Bec de Marseille. Du sommet, vers le SO, descendre sur la Baisse de Pierre Châtel. Remonter, toujours vers le SO, sur le Mont Pierre Châtel par une belle arête (piolet, crampons).

Descente : gagner d'abord la Baisse des Trois Hommes en direction du sud, puis plonger dans la vaste combe de Pierre Châtel vers l'ouest (S3). La descendre jusqu'au mini-barrage où on trouve la piste de Gialorgues, qui ramène au point de départ.



Somptueux paysages depuis la crête.