NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tête de l'Autaret (3021 m) par Pian Ceiol.



Corniches sur l'arête sommitale.


Très belle course qui permet de jouer les funambules entre Ubaye et Val Varaita et de se griser de larges combes très propices au ski. L'orientation sud de la partie supérieure en fait une course convoitée des skieurs transalpins, à la recherche de la neige transformée au printemps.

NB : le passage dans le défilé de Barricate est le collecteur de tout ce qui tombe d'au-dessus (avalanches, cascades de glace, pierres) et prend le soleil très tôt. Il est donc impératif d'être très matinal et de tenir un horaire pour ne pas se trouver dans ce goulet aux heures chaudes de la journée.
Fiche technique : Tête de l'Autaret par Pian Ceiol.
Difficulté PD+, S3 sous le sommet.
Point de départ Terminus de la route de Bellino, 1828 m.
Dénivelée 1193 m.
Equipement spécifique Crampons éventuels pour le raidillon sommital.
Cartes 3638 OT Aiguille de Chambeyron
ASF n°7, Chambeyron Val Maira.
Horaire 3 h 30 de l'attaque au sommet.
Orientation dominante Sud pour la partie supérieure.


La course clés en main

Accès routier
: Val Varaita > Casteldelfino > Bellino > terminus de la route, 300 m après le refuge Meleze, hébergement idéal pour cette course.

Montée : du terminus de la route, prendre la direction de l'ouest, passer sous un hameau et gagner le replat de Pian Ceiol. S'orienter au SO et remonter l'étroit défilé de Barricate. A la sortie du défilé, continuer à suivre le fond du vallon en direction du SO jusqu'aux granges de l'Autaret (2258 m). Là, obliquer à droite, plein nord, pour gagner de belle combes. En se tenant à droite, puis en gagnant le fil de l'arête, on atteint le sommet par un final un peu plus raide (S3).

Descente : par le même itinéraire.