NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tour de la Tête du Lac Autier.




Belle ambiance alpine au-dessus du refuge de Nice.


Superbe course aux panoramas variés et grandioses. Dans le cadre très sauvage de la haute Gordolasque, ce circuit ravira les amateurs de beau ski de randonnée. Il est préférable de faire cette boucle dans le sens décrit, l'inverse présenterait de fastidieux plats à la descente. Au contraire, la descente par le lac Autier offre de belles pentes soutenues qui, en neige de printemps, se révèlent un pur régal. Il est également possible de faire l'aller-retour par le lac Autier, également très intéressant.


Fiche technique : tour de la Tête du Lac Autier.

Difficulté 2.3. E2 (attention à l'exposition sous le lac Autier par neige dure.





Point de départ Saint-Grat, terminus du déneigement.
Dénivelée 1000 m.
Equipement spécifique Piolet, crampons.
Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie.
Horaire Environ 5/6 heures pour l'ensemble de la boucle.


La course clés en mains

Accès routier : vallée de la Vésubie > Belvédère > Saint-Grat (terminus du déneigement).

Montée : rejoindre le pont du Countet par la route enneigée. Du Pont du Countet, s'engager au nord dans le vallon en direction du refuge de Nice. Eviter la barre du Mur des Italiens par la gauche et gagner le lac de la Fous. Contourner le lac par la gauche pour gagner le refuge de Nice. S'engager dans un vallon au sud-est qui mène au lac Niré, puis à une succession de petits lacs innommés. Toujours en direction du SE, viser le petit col à gauche du Cayre Autier (non nommé sur IGN).

Descente : descendre le vallon au S-SO de cette brêche jusqu'au lac Autier (35 ° dans le bas, petite variante un peu moins raide en tirant à droite sous le Cayre Autier). Du lac Autier, descendre le vallon du même nom qui s'ouvre au SO et le quitter lorsqu'il se resserre pour préférer les larges pentes sous les rochers de Mouffiés (exposé par neige dure) qui ramènent au Pont du Countet.



Refuge de Nice - Victor de Cessole.