NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Aver (2745 m) : versant sud.



Qui a dit : "le ski n'est pas possible dans le sud à la mi-octobre" ? Pas moi ! La preuve par l'image avec l'un des lacs d'Orgials sous l'oeil du mont Aver.


Courte balade de début de saison, à l'enneigement souvent précoce. Le panorama depuis le sommet embrasse la chaîne alpine de la mer au Mont Rose en passant par les Ecrins. Au niveau difficulté, la pente finale est à ne pas négliger en cas de neige dure, ce qui est souvent le cas au petit matin en raison d'une exposition sud et d'une transformation rapide.
Fiche technique : mont Aver, versant sud.
Difficulté AD, S3 sur 300 m pour la pente finale, exposée par neige dure.
Point de départ Col de la Lombarde (2350 m).
Dénivelée 550 m.
Equipement spécifique Crampons, piolet.
Carte Alpes sans Frontières, n°5, Argentera-Mercantour, Les spéciales de l'IGN.
Horaire 4 h AR.


La course clés en main

Accès routier
: de Nice, remonter la vallée du Var par la RN 202. Suivre la direction des stations de ski en remontant la vallée de la Tinée jusqu'à Isola. A Isola, prendre la direction d'Isola 2000, gagner la station puis le col de la Lombarde s'il est déneigé.


Itinéraire : du col, descendre sur le versant italien, en restant rive droite, jusqu'aux environs de l'altitude 2250 m où s'ouvre un vallon en direction du nord-est. Remonter ce vallon jusqu'au col dei Morti (2477 m). Du col, remonter au nord-ouest la grande pente qui donne accès au sommet du mont Aver.


Descente : par le même itinéraire.