accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi
Mont Aver (2745 m) : versant sud.



Qui a dit : "le ski n'est pas possible dans le sud à la mi-octobre" ? Pas moi ! La preuve par l'image avec l'un des lacs d'Orgials sous l'oeil du mont Aver.


Courte balade de début de saison, à l'enneigement souvent précoce. Le panorama depuis le sommet embrasse la chaîne alpine de la mer au Mont Rose en passant par les Ecrins. Au niveau difficulté, la pente finale est à ne pas négliger en cas de neige dure, ce qui est souvent le cas au petit matin en raison d'une exposition sud et d'une transformation rapide.


Fiche technique : Monte Aver, versant sud.
Difficulté 3.2, pentes en S3 max. en versant N.
Point de départ Isola 2000, ancien poste de douane, terminus du déneigement.
Dénivelée 665 m.
Equipement spécifique Crampons.
Oriantation

Dominante sud.

Horaire indicatif 4 h AR.

La course clés en main

Accès routier
: de Nice, remonter la vallée du Var par la RN 202. Suivre la direction des stations de ski en remontant la vallée de la Tinée jusqu'à Isola. A Isola, prendre la direction d'Isola 2000, gagner la station puis le col de la Lombarde s'il est déneigé.


Itinéraire : d'Isola 2000, gagner le col de la Lombarde par la route enneigée puis les pistes. Du col, descendre sur le versant italien, en restant rive droite, jusqu'aux environs de l'altitude 2250 m où s'ouvre un vallon en direction du nord-est. Remonter ce vallon jusqu'au col dei Morti (2477 m). Du col, remonter au nord-ouest la grande pente qui donne accès au sommet du mont Aver.


Descente : par le même itinéraire.