NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Baisse du Basto (2693 m) et
cime S de Montolivo en circuit.

En majesté, le Grand Capelet et le lac Autier s'offrent à vous dans la descente.

Superbe course aux panoramas variés et grandioses. Dans le cadre très sauvage de la haute Gordolasque, ce circuit ravira les amateurs de beau ski de randonnée. Il est préférable de faire cette boucle dans le sens décrit, l'inverse présenterait de fastidieux plats à la descente. Au contraire, la descente par le lac Autier offre de belles pentes soutenues qui, en neige de printemps, se révèlent un pur régal. Il est également possible de faire l'aller-retour par le lac Autier, également très intéressant.

Fiche technique : circuit Baisse du Basto / cime S de Montolivo.
Difficulté PD. Pente en S4 pour accéder à la Baisse du Basto.
Point de départ Saint-Grat, pont du Countet, si la route est déneigée jusqu'à cet endroit.
Dénivelée 1001 m pour la Baisse du Basto. Ajouter une cinquantaine de mètres pour la cime S de Montolivo.
Equipement spécifique Piolet, crampons.
Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie.
Horaire 3 h 30 de l'attaque au sommet.

La course clés en mains

Accès routier : de Nice, remonter le Var par la RN 202. A la sortie de Plan-du-Var, prendre à droite et remonter la vallée de la Vésubie. Dépasser Lantosque de quelques kilomètres et prendre à droite la direction de la vallée de la Gordolasque. Suivre la route jusqu'à Saint-Grat. Généralement la route est déneigée jusqu'à la centrale hydroélectrique. En cas d'absence de neige, on pourra se garer au Pont-Brûlé (ou pont du Countet).

Montée : du Pont du Countet, s'engager au nord dans le vallon en direction du refuge de Nice. Eviter la barre du Mur des Italiens par la gauche et gagner le lac de la Fous. Contourner le lac par la gauche pour gagner le refuge de Nice. S'engager dans un vallon au sud-est qui mène au lac Niré puis à une succession de petits lacs innommés. Toujours en direction du SE, par des pentes qui se redressent, gagner la Baisse du Basto. Si on le souhaite, on peut gravir la cime sud de Montolivo par l'arête au NE (50 m de dénivelée en plus, 10 mn).

Descente : de la Baisse du Basto, redescendre le mur final, et en restant à main gauche, gagner une brêche non nommée sur les cartes : la Baisse de Niré, environ 100 m sous la Baisse du Basto à l'ouest. Descendre le vallon au S-SO de cette brêche jusqu'au lac Autier. Du lac Autier, descendre le vallon du même nom qui s'ouvre au SO et le quitter lorsqu'il se resserre pour préférer les larges pentes sous les rochers de Mouffiés qui ramènent au Pont du Countet.