NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime de Bolofré (2827 m) - traversée nord-sud.




La longue arête panoramique et aérienne qui parcourt les crêtes du Bolofré.


Superbe course, assurément l'une des plus remarquables de la haute Tinée, elle offre à ses prétendants un long parcours de crête entre les vallons de Gialorgues et Demandols, avec des points de vue à couper le souffle. A n'entreprendre que par neige bien stabilisée, se méfier des plaques à vent sur l'arête.


Fiche technique : cime du Bolofré - traversée nord-sud.
Difficulté AD.
Point de départ Saint-Dalmas-le-Selvage, 1500 m.
Dénivelée 1327 m.
Equipement spécifique Piolet, crampons.
Carte Haute Tinée 1, IGN Top 25, 3639 OT.
Horaire 6 h pour le circuit.


La course clés en main

Accès routier : de Nice, remonter la vallée du Var par la RN 202. Suivre la direction des stations de ski en remontant la vallée de la Tinée jusqu'à Saint-Etienne-de-Tinée. Traverser Saint-Etienne et gagner le village de Saint-Dalmas-le-Selvage.

Itinéraire : du village, prendre la piste au SW qui parcourt le vallon de Gialorgues. La quitter un peu avant la prise d'eau, au niveau du parking d'été, pour prendre à droite un cheminement forestier. Le parcours s'oriente au sud et permet de gagner la partie haute du vallon de Gialorgues. On remonte ce vallon en restant à droite du torrent jusqu'à la Sagne, replat marécageux. Tirer à gauche en direction d'un vallon bien marqué : la Gorgia. Remonter ce vallon obliquant vers le sud jusqu'à un collet, à gauche de la cime de la Gorgia, qui s'atteint par des pentes assez raides (S4). Ce collet est marqué par un point côté 2611 m sur la carte. Du collet, gagner la cime de la Gorgia (2704 m). Suivre alors la crête, parfois effilée, jusqu'à la cime du Bolofré (2827 m - piolet, crampons souvent indispensables). Du Bolofré, descendre sur la Baisse de l'Escaillon (2601 m). De cette dépression basculer par des pentes raides au nord-ouest dans le vallon de Gialorgues qui ramène facilement sur l'itinéraire de montée.