NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Sommet du Caduc (2650 m - Haut Verdon) en traversée.




Les ressauts de l'arête sommitale : un parcours esthétique.


Très belle course au parcours assez alpin. On peut toutefois se contenter de faire le Caduc en aller-retour par sa voie normale qui est la voie de descente décrite ici. La course est alors nettement moins engagée.


Fiche technique : Caduc en traversée.
Difficulté Bon skieur alpin - AD.
Point de départ Chasse, 1400 m.
Dénivelée 1250 m.
Equipement spécifique Piolet, crampons.
Carte IGN Top 25 3540 OT Barcelonnette.
Horaire 4 h de Chasse au sommet.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice, prendre la RN 202 direction Digne jusqu'aux Scaffarels. Aux Scaffarels, emprunter la D 908 jusqu'à Villars-Colmars. Entrer dans Villars-Colmars et prendre la piste en direction de Chasse. Ne pas entrer dans le village et suivre la piste qui passe au-dessus si elle est dégagée.

Montée : remonter le vallon de Chasse en restant en rive droite du torrent. Gagner le gîte Marie-Louise et continuer à remonter le vallon. Après la cabane de Sainte-Anne, obliquer à gauche dans la partie haute du vallon de Chasse. Le remonter en restant sur le flanc gauche. Vers 2300 m, obliquer en direction d'un collet peu marqué (rochers) sur la crête sud du Caduc. Gagner ce collet vers 2550 m par des pentes raides (S3-S4). Remonter l'arête sud en direction du sommet (crampons, piolet souvent utiles). Par quelques ressauts, gagner le sommet.

Descente : descendre l'arête nord-est, sans grande difficulté, et plonger dans le vallon de Chasse pour retrouver l'itinéraire de montée.

Hébergement : on peut passer la nuit dans le vallon de Chasse au gîte Marie-Louise, laissé en auto-gestion aux groupes qui le réservent à la mairie de Villars-Colmars (tél. : 04 92 83 43 01). 10 places, gaz, bois, couvertures, matériel de cuisine.