accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi

 

Circuit Touréis - Lac de Terres Plaines - Caire Brun.




Sommet du Caire Brun, devant la cime de la Bonette et sa route touristique.

Un joli circuit à garder comme dernière course de la saison, car il conserve la neige longtemps et devient accessible, lorsque la route du col de la Bonette-Restefond ouvre, au printemps. On peut souvent faire cet itinéraire très tard, en juin, en chaussant les skis au parking. En fonction des conditions, de nombreuses variantes sont possibles.



Fiche technique : Pas de Touréis - Lac de Terres Plaines - Caire Brun.
Difficulté 3.3/S4
Dénivelé 1050 m.
Orientation dominante Nord.
Point de départ Parking, à côté de l'intersection route de Restefond - ravin du Jas du Col, 2400 m.
Matériel Crampons.
Horaire indicatif 4-5 heures


La course clés en mains

Accès routier : Nice > Tinée > Col de la Bonette > descendre côté Ubaye, jusqu'au parking alt. 2400 m, sous un grand lacet.


Montée 1 : du parking, tirer vers le SO, dans une succession de vallons jusqu'au lac Verdet, puis au Pas de Touréis (2674 m). Du Pas, suivre la crête à droite, en direction du Chevalier jusqu'à un premier sommet, non nommé et non côté sur IGN.

Descente 1 : du sommet innommé descendre plein nord (départ assez raide, 40°/S4) en choisissant la meilleure pente, jusqu'au lac de Terres Plaines.

Montée 2 : du lac, remonter les vallons faciles, en visant le petit col, immédiatement au nord des Trois Serrières, à 2667 m.

Descente 2 : du collet, basculer sur l'autre versant, en restant le plus à droite possible pour revenir aux alentours du lac de Verdet.

Montée 3 : remettre les peaux au-dessus du lac et entamer l'ascension du versant nord du Caire Brun, par un large mouvement contournant l'aplomb du sommet à gauche. Raidillon S3/S4 pour les derniers mètres sous le sommet.

Descente 3 : descendre le versant nord et tirer à droite pour trouver les pentes qui mènent directement au parking.

 

Congrès de bouquetins sous le Pas de Touréis.