NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Chajol (2293 m) par vallon de Caramagne.



Depuis le sommet, au sud, la Méditerranée et sur la ligne d'horizon, la Corse...


Très belle course, assez sûre et très payante après une chute de neige en raison de sa froide orientation qui conserve la poudreuse un certain temps. L'itinéraire se développe sur une assez longue distance, un peu fastidieuse à la montée, mais dont on savourera les plaisirs à la descente, notamment dans la partie "border cross" de la forêt du vallon de Caramagne.
Pour le panorama, je laisse parler les photos.
Fiche technique : Mont Chajol par vallon de Caramagne.
Difficulté F.
Point de départ Lacet du vallon de Caramagne (balise 362)
Dénivelée 1193 m.
Equipement spécifique -
Carte 3841 OT vallée de la Roya.
Horaire 4 h de l'attaque au sommet.


La course clés en main

Accès routier
: de Nice, prendre l'A8 jusqu'à Vintimille. Remonter toute la vallée de la Roya jusqu'à Tende et poursuivre en direction du tunnel éponyme. Dans les lacets qui mènent au tunnel, certains coupent le vallon de Caramagne, environ 1,5 Km avant l'entrée (repérer sur la carte). Se garer au-dessus du lacet supérieur (balise 362 au niveau d'une piste).


Montée : remonter le vallon de Caramagne plein ouest par son fond. Vers 1750 m, obliquer à droite (sud) en direction de la Baisse de Peïrefique. De la Baisse, remonter la crête sommitale du Mont Chajol au sud-est.

Descente : par le même itinéraire.



... au nord, l'Italie et le Mont Rose, frontalier avec la Suisse. A droite, le Bric de Costa Rossa.