NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tour du Brec de Chambeyron.

Pas de la Couletta (2752 m) - col de la Gypière (2927 m) - col de Stroppia (2865 m).




Au col de Stroppia, avec au loin le Mont Viso.


Superbe circuit dans une ambiance de haute montagne où l'isolement se fait rapidement ressentir. Classique à juste titre, c'est la course idéale pour un premier contact avec les itinéraires du secteur. Il est possible de parcourir ce circuit dans les deux sens, mais le sens horaire présente plus d'intérêt pour le ski. L'altitude et les diverses expositions permettent un enneigement et un parcours tardifs en saison.


Fiche technique : tour du Brec de Chambeyron.
Difficulté Bon skieur - PD.
Point de départ Fouillouse (1900 m).
Dénivelée 1312 m (1027 + 285 m).
Equipement spécifique -
Carte IGN Top 25, 3538 ET, Aiguille de Chambeyron.
Horaire 6 h pour l'ensemble du circuit.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice, prendre l'autoroute A8 jusqu'à Vintimille. A Vintimille prendre la direction de Tende et remonter toute la vallée de la Roya. Franchir le tunnel transfrontalier de Tende. Descendre jusqu'à Borgo San-Dalmazzo. A Borgo, prendre la direction Demonte. Remonter tout le Val Stura jusqu'au col de la Larche (ou de la Madeleine). Du col, descendre dans la vallée de l'Ubaye (dir. Barcelonnette). Dans la vallée, prendre la direction de Saint-Paul. A Saint-Paul, emprunter la petite route qui conduit au hameau de Fouillouse.

Itinéraire : de Fouillouse, remonter le vallon en direction du sud-est en restant à gauche du torrent. Vers 2300 m s'ouvre à gauche le vallon des Aoupets. Le remonter jusqu'au Pas de la Couletta. Au Pas, remonter le vallon à droite en restant à flanc de pente sous le Brec de Chambeyron (rester au fond du vallon si les conditions sont douteuses). Gagner sans difficulté la large échancrure du col de la Gypière qui permet de basculer vers le sud. Du col de la Gypière, descendre au sud en direction du bivouac Barenghi. Le dépasser et continuer la descente jusque vers 2600 m. Remettre les peaux et obliquer en direction du sud-ouest vers le col de Stroppia. Du col, regagner le vallon de Fouillouse par une belle pente S3 puis de larges champs de neige très agréables à skier.

Hébergement : gîte d'étape les Granges à Fouillouse. Table copieuse et soignée. Tél. 04 92 84 31 16.