NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Pic de Château-Renard (2989 m) et
Pic de Caramantran (3025 m) en circuit.




Depuis le sommet du Pic de Château-Renard, le roc noir de la Tête des Toillies et l'observatoire.


Parcours de ski exceptionnel, long mais très varié. Cet itinéraire permet de gravir deux importants sommets du Queyras, tout en évoluant dans un cadre somptueux. A ne pas manquer.


Fiche technique : circuit Pic de Château-Renard - Pic de Caramantran.
Difficulté PD. Pas de réelles difficultés en conditions normales. Pentes en S2/S3 max.
Point de départ Pont de Lariane, 2024 m.
Dénivelée Environ 1800 m.
Equipement spécifique -
Carte IGN 3637 OT, Mont Viso.
Horaire Compter 7-8 h pour l'ensemble de la boucle.


La course clés en mains

Itinéraire : du pont de Lariane, remonter la longue combe de Longet qui s'ouvre en direction du SE, jusqu'au col de Longet (2701 m). Du col, traverser, en restant le plus possible à flanc, en direction de l'ouest, jusqu'à la large croupe sud issue du Pic de Château-Renard. Gravir cette croupe jusqu'à l'observatoire, puis gagner le sommet quelques dizaines de mètres plus haut.
Descendre du sommet et plonger, toujours en direction du SE, vers le fond du vallon en visant la Chapelle de Clausis. On atteint une piste vers les 2300 m, sous la chapelle.
Remettre les peaux et gagner le pont côté 2340 m. Quitter la piste, passer sous la chapelle en direction de l'est et gagner derrière une ligne de croupes un petit vallon, le Rif de Rafanel. Le remonter, toujours vers l'est puis obliquer au NE vers 2700 m pour gagner le Pic de Caramantran (3024 m) par son arête SO facile. Redescendre l'arête SO sur environ 70 m de dénivelée et gagner le col de Chamoussière, au nord en restant à flanc de versant.
Du col de Chamoussière, descendre, toujours en restant à flanc à main droite, sur le refuge Agnel et la piste qui ramène au Pont de Lariane.



Descente du Pic de Château-Renard sur la chapelle de Clausis.