accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi
Pointe de Chaufrède (2731 m) - Tinée.



La Pointe de Chaufrède dans la tourmente.


Jolie course, assez courte, dans le secteur de la Bonette. La vue sur le vallon de la Braisse et les sommets environnants est remarquable : Tête de Sanguinière, Tête Ronde de Valloar...


Fiche technique : Pointe de Chaufrède (2731 m)
Difficulté Bon skieur (S3 pour les pentes sommitales).
Point de départ Bousiéyas, 1883 m, ou 1,5 km plus loin dans le 1er lacet.
Dénivelée 848 m.
Equipement spécifique -
Carte Haute Tinée 1, IGN Top 25, 3639 OT.
Horaire 3 h 30 A-R.


La course clés en main

Accès routier : de Nice, remonter la vallée du Var par la RN 202. Suivre la direction des stations de ski en remontant la vallée de la Tinée jusqu'à Saint-Etienne-de-Tinée. Traverser Saint-Etienne et prendre la direction du col de la Bonette (route la plus haute d'Europe). 1,5 km après le hameau de Bousiéyas, dans le premier lacet se trouve le point de départ de la course.

Montée : prendre le sentier (balises), vers l'ouest, qui traverse des alpages et traverser le torrent sur un pont en bois (10 mn). Monter, d'abord à travers la forêt, puis en terrain découvert en laissant bien à gauche les barres issues de la cime de l'Alpe. Petit à petit, un vallon se dessine. On le remonte, toujours en restant à droite de la cime de l'Alpe. Ce vallon débouche sur un cirque, fermé par la crête de l'Alpe. Rester à droite du cirque, jusqu'à découvrir un vallon, en direction du sud-ouest, au fond duquel se trouve le col de Colombart. Remonter ce vallon jusqu'au col et prendre la crête au nord qui mène à la pointe de Chaufrède.

Descente : par le même itinéraire.