NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime du Cheiron (1778 m) - face sud.





Nous partirons dans l'ivresse !


Attention mythe ! Pourquoi mythe ? Parce que la face sud du Cheiron hante les nuits des skieurs de l'extrème sud-est, entre fantasme et réalité, mais à juste titre. L'engouement pour ce versant est bien compréhensible. Les habitants de la Côte, dans leurs déplacements, entraperçoivent régulièrement cette haute face dans l'ouverture des Gorges du Loup. Elle se développe sur près de 1000 mètres, depuis Saint-Pons jusqu'au sommet, fortement redressée dans sa partie haute, et son exposition sud lui offre un bel ensoleillement toute la journée, à seulement quelques encâblures du littoral. Dans ce tableau idyllique la seule ombre vient de la rareté des bonnes conditions : l'exposition à l'adret et l'altitude modeste font que cette face est très rarement skiable, du moins dans son intégralité. Alors si vous voulez vous frotter au mythe, surveillez bien l'enneigement et réagissez très vite : le bon créneau nivo-météo ne dure parfois que quelques heures.
Fiche technique : cime du Cheiron - versant sud.
Difficulté PD. Pente sommitale en S3 soutenu sur 200-250 m.
Point de départ Hameau de Saint-Pons, 790 m.
Dénivelée 988 m.
Equipement spécifique Couteaux à ne pas oublier. Eventuellement les crampons.
Carte IGN 3642 ET, vallée de l'Estéron.
Horaire Environ 4 h pour l'ensemble de la course.


La course clés en main

Accès routier
: depuis le littoral, gagner le hameau de Saint-Pons par les gorges du Loup.

Itinéraire : très simple, depuis le hameau de Saint-Pons, remonter la face en direction du nord. L'accès à la crête sommitale le plus aisé est de gagner le collet qui se situe juste à droite du sommet de Jérusalem (1768 m, pylône). On peut ensuite traverser la crête vers l'ouest jusqu'au Cheiron et choisir le couloir de descente qui conviendra le mieux pour revenir sur Saint-Pons. Généralement la descente se fait plutôt dans les couloirs autour du sommet de Jérusalem, bien skiables.
L'autre option, très classique lorsque la face n'est pas en conditions depuis Saint-Pons, est de monter par le versant nord (station de Gréolières-les-Neiges). On descend alors la partie supérieure de la face sud, qui est la plus intéressante car la plus raide (S3 soutenu), et on remonte sur la crête sommitale pour revenir versant nord.



Face sud du Cheiron à l'aube, depuis la baie de Cannes.