NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Monte Chiamossero ou Ciamousse
(2476 m - Limonetto).


Le sommet du Monte Chiamossero depuis la cime 2418.


Belle course assez alpine. Le Monte Chiamossero est souvent confondu (notamment dans les anciens topos) avec la cime innommée voisine cotée 2418 m. En effet, celle-ci culmine au sommet de la longue croupe qui défend l'accès à ces hautes cimes et semble s'imposer comme le sommet principal du secteur. Pourtant, à quelques encablures se dresse le véritable sommet du Chiamossero, un peu plus difficile d'accès. La majorité des skieurs se contente de la cime 2418, plus évidente pour le ski. Comme toujours dans cette partie des Alpes du Sud, le panorama sur l'arc alpin est féérique.
Fiche technique : Monte Chiamossero depuis Limonetto.
Difficulté PD+.
Point de départ Parking supérieur de Limonetto, 1350 m.
Dénivelée 1126 m.
Equipement spécifique Crampons et piolet peuvent être utiles par neige glacée.
Carte Alpes sans Frontières, n°4, Vallée des Merveilles, série les Spéciales de l'IGN. 1 : 25 000.
Horaire 3 h 30 de l'attaque au sommet.


La course clés en main

Accès routier
: de Nice, prendre l'A8 jusqu'à Vintimille. Remonter toute la vallée de la Roya et traverser le tunnel de Tende. Après le tunnel, gagner la station de ski de Limonetto et se garer sur le parking supérieur.

Montée : du parking, remonter, en direction du sud-ouest, le vallon du Rio Prati della Chiesa. Traverser le pont coté 1514 m et remonter immédiatement au-dessus les pentes qui donnent accès à la large croupe E de la cime 2418. Remonter toute cette croupe et gagner la cime 2418. Continuer la crête vers l'ouest, d'abord en descente puis en remontant jusqu'au sommet du Chiamossero.

Descente :
1) Par le même itinéraire (S3).
2) Plus plaisant, regagner la cime 2418 et plonger dans sa belle face NE (S3/S4 soutenu sur 250 m). Descendre alors le vallon qui suit jusqu'au Pian Madoro aux environs de 1750 m. Là, on peut tirer à droite, par une large croupe évidente, pour regagner la base de la croupe de montée et regagner le pont 1514.