NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Le Cimet (3020 m) : voie normale.


Sur l'arête sommitale du Cimet : entre terre et ciel.


Belle course sur l'un des "3000" des Alpes du Sud : l'aller-retour par le ravin de la Grande Cayolle est l'itinéraire le plus parcouru. L'ambiance est superbe, très alpine dès que s'ouvre le vallon de la Grande Cayolle et lorsqu'on parcourt la longue arête sommitale. Praticable très tard en saison, attendre que la route du col de la Cayolle soit ouverte.


Fiche technique : le Cimet, voie normale.
Difficulté Bon skieur alpin ; PD+ (S3 pour l'arête sommitale).
Point de départ Pont sur le ravin de la Grande Cayolle (2063 m).
Dénivelée 957 mètres.
Equipement spécifique Crampons, piolet.
Carte Barcelonnette, IGN Top 25, 3540 OT.
Horaire 3 h 30 de l'attaque au sommet.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice suivre la direction Digne par la RN 202. Environ 6 km après Entrevaux, prendre à droite la D 902 puis D 2202 en direction du col de la Cayolle. Suivre cette route jusqu'au col et redescendre sur le versant Ubaye jusqu'au pont sur le ravin de la Grande Cayolle.

Montée : remonter vers l'ouest le ravin de la Grande Cayolle. Au replat, vers 2265 m, prendre au nord la pente de neige qui entaille les barres. Au sortir de cette pente, prendre à main gauche le vallon suspendu qui mène au Petit Col du Talon (2678 m). Du col, prendre pied à droite sur la longue arête sommitale du Cimet et la suivre jusqu'à son terme.

Descente : par le même itinéraire. On peut aussi plonger, depuis le sommet ou l'arête, dans les pentes raides qui dominent la belle combe au nord du Petit Col du Talon pour éviter la fastidieuse traversée de l'arête. Il faudra alors remettre les peaux pour remonter au col.