NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Clapier (3045 m).




Sommet du Clapier, avec le Gélas à gauche, et le couloir du Muraion qui donne accès à la Malédie.


La grande classique des alentours du refuge de Nice, c'est un itinéraire très fréquenté en raison de sa beauté et de ses pentes soutenues qui offrent toujours un ski intéressant. Avec ses voisins de la Malédie et du Gélas, il complète la trilogie des "3000" de la haute Vésubie. L'orientation dominante, sud, permet une transformation rapide du manteau neigeux aussi cette course est-elle souvent en conditions.


Fiche technique : Mont Clapier.
Difficulté AD- (pentes en S3).
Point de départ Saint-Grat, pont du Countet (1692 m), si la route est déneigée jusqu'à cet endroit.
Dénivelée 1353 m.
Equipement spécifique Crampons.
Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie.
Horaire 4 h de l'attaque au sommet. On peut fractionner la course en dormant au refuge de Nice.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice, remonter le Var par la RN 202. A la sortie de Plan-du-Var, prendre à droite et remonter la vallée de la Vésubie. Dépasser Lantosque de quelques kilomètres et prendre à droite la direction de la vallée de la Gordolasque. Suivre la route jusqu'à Saint-Grat. Généralement la route est déneigée jusqu'à la centrale hydroélectrique. En cas d'absence de neige, on pourra se garer au Pont-Brûlé (ou pont du Countet).

Montée : du Pont du Countet, s'engager au nord dans le vallon en direction du refuge de Nice. Eviter la barre du Mur des Italiens par la gauche (plus exposé) ou la droite, suivant l'enneigement, et gagner le lac de la Fous. Contourner le lac par la gauche pour passer sous le refuge de Nice. S'engager alors au NE dans le vallon du Clapier, étroit et encaissé (passages en S3). Vers 2600 m, tirer à droite (est) dans un vallon peu marqué. Par une succession de ressauts, parfois assez raides (S3 marqué), gagner une petite combe au nord de la cime Aquasciati. De là, gagner le sommet en obliquant à gauche.

Descente : par le même itinéraire.