NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tête de Cloifret (2568 m) en circuit.




Aaaahhh ! c'est pour qui la grosse combe gavée de poudreuse ? Hein !?


Très belle course qui permet de découvrir de discrètes mais superbes combes suspendues. Ces pentes réservent du grand ski lorsque la poudreuse est au rendez-vous. Le début de la course emprunte le surfréquenté itinéraire du mont Aunos, puis le quitte, pour s'évader vers une arête aérienne, et enfin basculer dans ces magnifiques combes qui ramènent dans le vallon de Gialorgues. Le plaisir à l'état brut !


Fiche technique : Tête de Cloifret en circuit.
Difficulté AD.
Point de départ Saint-Dalmas-le-Selvage, 1500 m.
Dénivelée 1063 m.
Equipement spécifique Crampons.
Carte Haute Tinée 1, IGN Top 25, 3639 OT.
Horaire 5 h pour le circuit.


La course clés en main

Accès routier : de Nice, remonter la vallée du Var par la RN 202. Suivre la direction des stations de ski en remontant la vallée de la Tinée jusqu'à Saint-Etienne-de-Tinée. Traverser Saint-Etienne et gagner le village de Saint-Dalmas-le-Selvage. On se gare sous le village (parking).

Itinéraire : de Saint-Dalmas, franchir la rivière et prendre la piste de randonnée nordique en direction du col d'Anelle (fléchage). La suivre jusqu'à des étendues planes peu avant le col d'Anelle, au niveau des deux granges. Prendre à droite l'ancienne piste de ski abandonnée qui troue la forêt (qui a tendance à reprendre ses droits dans le bas). Suivre cette piste de ski. Vers 2000 m, après une épingle, quitter la piste pour s'engager en direction du sud dans la forêt. A travers cette forêt, gagner la crête du Content. Suivre cette crête jusqu'au sommet du mont Aunos (énorme cairn). De là, gagner l'Alpet, première bosse sur l'arête vers l'ouest, puis la Tête de Cloifret, moins marquée.

Descente : au NW de la Tête de Cloifret s'étire la crête de la Séti. Elle sépare deux combes qui peuvent se descendre pour rejoindre le vallon de Gialorgues :
- La première, innommée, se descend directement depuis le sommet de l'Alpet (S4) ou en tirant un peu sur la crête de la Séti puis en basculant à droite (S3).
- La seconde, appelée combe de Maisonnette, descend à gauche (S3).
Les deux combes se rejoignent vers 1900 m. Aux alentours de 1850 m, il ne faut pas manquer la piste forestière qui part à gauche et permet de rejoindre le torrent de Gialorgues (passerelle). On remonte sur la piste de Gialorgues, en poussant un peu sur les bâtons, et il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'au village.