NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tête du Pommier, Tête de Giarons,
Cime des Clots (2106 m) par Beuil.



Au sommet de la Tête du Pommier, émergeant des nuées.


Longue et jolie promenade, peu fréquentée des skieurs, mais qui offre une descente peu intéressante en raison des multiples replats ou remontées. On peut toutefois envisager cette course lorsque les conditions de la haute montagne sont dangereuses, elle est peu exposée aux dangers objectifs.
Fiche technique : Pommier, Giarons, Clots depuis Beuil.
Difficulté Skieur moyen. Aucune difficulté notable.
Point de départ Lieu-dit Ciriei en aval de Beuil. 1390 m.
Dénivelée 716 m + 100 m pour les remontées.
Equipement spécifique -
Carte 3640 OT, Haut Cians Valberg.
Horaire 4 h de l'attaque au sommet.


La course clés en main

Accès routier
: de Nice, remonter la vallée du Var jusqu'à Touët-sur-Var. 1,2 km après ce village, prendre à droite les gorges du Cians direction Beuil/Valberg. Environ 500 m avant Beuil, prendre à droite la petite route fléchée en direction de Ciriei jusqu'à son terminus (parking).


Montée : du parking, franchir le torrent de la Couillole et monter à flanc en direction du sud vers la bergerie de la Moute. A la bergerie (balise 60), remonter à gauche le long d'une croupe jusqu'à un replat (1587 m). Suivre vers l'est un cheminement vers le hameau deserté de Liberture puis gagner le col de Terme Ribi (1696 m, balise 66). Du col, prendre la direction du sud et contourner par la droite la cime de Tournerie (piste de ski). Gagner ensuite pas des pentes faciles la Tête du Pommier (1913 m). Descendre au SO vers la Baisse de Clari (1869 m) puis remonter, toujours vers le SO, vers la Tête de Giarons (2027 m). Descendre en direction du sud puis remonter sur la cime des Clots (ou Cluots, 2106 m), terme de la course.

Descente : par le même itinéraire.



La face sud du Mounier depuis le bas de la course.