NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tête du Pommier, Tête de Giarons,
Cime des Clots (2106 m) par Roubion.



Corniche sommitale de la cime des Clots.


Jolie promenade sans difficulté avec un panorama féérique. Parcours pas très skieur, il faudra accepter de pousser sur les bâtons à la descente comme à la montée. L'environnement est celui de la petite station de ski de Roubion-les-Buisses, aussi est-il préférable de faire la montée avant l'ouverture des remontées mécaniques.
Très fréquentée lorsque la haute-montagne présente d'importants risques d'avalanche, cette petite course est  peu exposée à ce danger en raison de ses modestes pentes.
Fiche technique : Pommier, Giarons, Clots depuis Roubion.
Difficulté Skieur moyen. 1.1. Aucune difficulté notable.




Point de départ Station de Roubion-les-Buisses, 1416 m.
Dénivelée 700 m + 100/150 m pour les remontées.
Equipement spécifique -
Horaire 2 h 30 de l'attaque au sommet.
Carte 3640 OT, Haut Cians Valberg.


La course clés en main

Accès routier
: de Nice, remonter la vallée du Var puis la vallée de la Tinée jusqu'à Saint-Sauveur-sur-Tinée. A la sortie de Saint-Sauveur, obliquer à gauche en direction de Roubion et gagner la station des Buisses.


Montée : depuis le parking de la station prendre les pistes à gauche et les remonter le long de la crête de la Crébasse. Gagner ainsi le sommet du Pommier (téléski). Descendre au SO vers la Baisse de Clari (1869 m) puis remonter, toujours vers le SO, vers la Tête de Giarons (2027 m). Descendre en direction du sud puis remonter sur la cime des Clots (ou Cluots, 2106 m), terme de la course.

Descente : par le même itinéraire.



Cime des Clots (au fond).