NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Colomb (2816 m).



Dans les bourrasques de grésil et depuis le mont Colomb, gros temps sur la Gordolasque.


Belle course de ski-alpinisme du secteur de la Madone de Fenestre, le mont Colomb offre un parcours varié avec une difficulté non négligeable en fin de course : un raide mais court couloir. Sans doute en raison de cette difficulté, c'est une course peu fréquentée.
Le panorama sur le Gélas, la Malédie ou encore le Clapier est de premier ordre.


Fiche technique : mont Colomb (2816 m)
depuis la Madone de Fenestre.
Difficulté AD+, TBSA (couloir en S4).
Point de départ La Madone de Fenestre (torrent), 1850 m.
Dénivelée 966 m depuis la Madone, mais il faut éventuellement ajouter le parcours sur la route, coupée en hiver suivant l'enneigement.
Equipement spécifique Piolet et crampons indispensables.
Carte IGN 3741 OT, St-Martin-Vésubie, 1 : 25 000.
Horaire Compter 2 h 30 à 3 h depuis la Madone jusqu'au sommet.


La course clés en main

Accès : de Nice, pendre la RN 202 jusqu'à Plan-du-Var. A la sortie de Plan-du-Var, après le pont qui enjambe la Vésubie, prendre à droite, et remonter la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie de Saint-Martin, prendre à droite la route qui mène à la Madone-de-Fenestre. S'arrêter 50 m sous le sanctuaire (refuge), au niveau du pont qui enjambe le torrent.

Montée : à partir du pont, se diriger vers l'est, en direction de la vacherie de la Madone. Après la vacherie, surmonter une succession de raidillons en direction du NE. Au replat du Gias Cabret, tirer à droite (est), à flanc, dans les pentes sous les faces nord du cayre Barel et du Ponset. Remonter le vallon qui suit jusqu'au replat sous le Pas du Mont Colomb (petit lac, 2390 m). Du replat, s'engager en direction du nord-est et gagner la base du couloir qui donne accès aux pentes sommitales. Remonter le couloir (piolet, crampons) et gagner le sommet au nord par des pentes plus aisées.

Descente : par le même itinéraire (S4 dans le couloir).