NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

Pointes de Viole (2316 m)
et de la Corne de Bouc (2414 m) : en boucle.




La Corne de Bouc (à gauche) et son antécime, depuis la Pointe de Viole.


Une très jolie balade aérienne, entre Minière et Authion, avec une super descente à savourer, surtout si la poudreuse est au rendez-vous.



Fiche technique : pointes de Viole et de la Corne de Bouc, en boucle.

Difficulté
2.3 E1






Pointe de départ
Lac des Mesches (1380 m).
Dénivelée 1100 m.
Equipement spécifique
-
Carte
3841 OT vallée de la Roya.
Horaire
Environ 5 h pour la boucle.


La course clés en main

Accès routier
: de Nice, prendre l'A8 jusqu'à Vintimille. Remonter la vallée de la Roya jusqu'à Saint-Dalmas-de-Tende. Dans le village, tourner à gauche direction Castérino (D91). Se garer au niveau du lac des Mesches, où plusieurs parking d'hiver sont déneigés.


Montée : le départ se trouve au niveau de la balise 82. Remonter le cheminement forestier en direction du lac de la Minière. Passer la balise 86, puis, au niveau de la balise 87, prendre la direction du Pas de la Nauque. Suivre le balisage jaune sur les arbres à travers la forêt jusqu'au Gias du Taupé. Remonter ensuite le vallon du Taupé jusqu'au Pas de la Nauque (2130 m).
Suivre alors la crête vers l'ouest, en franchissant la Pointe Commune, la crête de Vespeï, la pointe de Viole et le sommet innommé côté 2378. Là, obliquer au sud pour gagner la Pointe de la Corne de Bouc.

Descentes :

1. Par le même itinéraire. Intérêt limité.

2. Par le Gias Vioré. Nettement plus intéressant.
Regagner le sommet côté 2378 et tirer à droite dans le beau vallon, qui descend sur le Gias Vioré Supérieur, qu'on atteint en restant dans le fond du vallon. Au Gias Vioré Supérieur, continuer à descendre en obliquant à droite (il y a des barres à gauche) pour gagner le Gias Vioré Inférieur au niveau de la balise 88. Tirer vers l'est où on rejoint rapidement l'itinéraire de montée à la balise 87.




Belle descente sur le Gias Vioré. Gaz !