NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Monte Creusa (2384 m - Valle Grande) :
boucle nord.


La partie haute de l'itinéraire : une belle ambiance.


Très belle boucle qui propose d'abord une magnifique arête panoramique suivie de belles combes suspendues pour accéder au sommet, puis une élégante descente en versant nord.
Fiche technique : Monte Creusa, boucle nord.
Difficulté PD +, court S3/S4, peu exposé, au début de la descente.
Point de départ Hameau de Tetto Folchi, 1020 m.
Dénivelée 1364 m.
Equipement spécifique Crampons.
Carte Alpes sans Frontières, n°4, Vallée des Merveilles, série les Spéciales de l'IGN. 1 : 25 000.
Horaire 6 à 7 heures pour l'ensemble de la boucle. La distance parcourue est importante.


La course clés en main

Accès routier
: de Nice, prendre l'A8 jusqu'à Vintimille. Remonter toute la vallée de la Roya et traverser le tunnel de Tende. Après le tunnel, descendre sur Limone-Piemonte puis Vernante. Au centre de Vernante, au feu, prendre à gauche, et remonter la Valle Grande en direction de Palanfré. 3 km avant Palanfré, prendre à gauche (panneau indicateur) et gagner le hameau de Tetto Folchi.


Montée : prendre la piste, juste au-dessus du village, qui part en direction du sud. La suivre jusqu'au hameau de Tetto Marron. Du hameau, remonter la combe sud-ouest qui s'ouvre. Cette combe débouche sur les maisons en ruine du hameau de Tetto Creusa (1388 m). Gagner la large crête forestière de droite par une pente plus raide (S3). La suivre jusqu'à déboucher sur une combe qui borde la crête par la droite. Toujours en direction du sud, remonter cette combe jusqu'à un collet peu marqué entre le Bric Brusata et la Costa Campaula. Remonter vers le sud la crête de la Costa Campaula. La suivre jusqu'à environ 2100 m. On évite son point culminant (2161 m) par la gauche pour gagner un col qui donne accès à la combe nord-ouest du Monte Creusa. Du col, traverser à flanc, en descente d'abord puis en remontant, pour gagner la partie supérieure de la combe donnant accès au sommet. Une fois dans cette combe, on peut gagner le sommet, soit par son arête NW (photo), soit par le col qui sépare le Monte Creusa du Ciotto Mieu.

Descente : du sommet, 30 m vers l'est, gagner un collet qui donne accès à la combe nord. Descendre cette combe (S3/S4 peu exposé au départ puis plus facile), puis le vallon qui suit, jusqu'au Gias Creusa (1865 m, cabane) où on retrouve la piste qui ramène sur l'itinéraire de montée au niveau de Tetto Creusa.