accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi
Croix de Carlé (2570 m - Haute Tinée)




Parcours de la crête de Pra Gazé avec pour décor le vallon de Gialorgues et ses hauts sommets.


Belle course, très classique parmi les sommets de la haute Tinée. Le circuit avec descente par le vallon de la Tour réserve quelques beaux moments de ski.



Fiche technique : Croix de Carlé.
Difficulté 2.2 en AR.
3.1 par le vallon de la Tour.

Point de départ Saint-Dalmas-le-Selvage, 1500 m.
Dénivelée 1070 m.
Equipement spécifique Crampons.
Cartographie

Haute Tinée 1 ; IGN top 25, 3639 OT.

Horaire indicatif 5 h.


La course clés en mains


Accès routier : de Nice, prendre la RN 202 direction Digne. Quitter cette route dans les gorges de la Mescla pour prendre la direction Isola (D 2205). A Isola, continuer direction Saint-Etienne-de-Tinée puis Saint-Dalmas-le-Selvage. Un parking est situé en contrebas du village.


Montée : de Saint-Dalmas, emprunter la piste en direction du vallon de Gialorgues. La quitter après 100 m pour prendre la piste, à droite, qui remonte le vallon de Sestrière. Environ, 500 m après les lacets, au niveau de la balise 54, prendre à gauche à travers la forêt. On rejoint une petite piste et quelques chalets d'alpage. Suivre cette piste jusqu'à la balise suivante (n° 63). Prendre alors la direction de la crête de Pra Gazé. Gagner cette crête et la remonter jusqu'au sommet de la Croix de Carlé. On reste généralement sur le coté nord de l'arête sauf dans les derniers ressauts plus raides qui imposent de courts passages sur le coté sud (attention aux plaques).


Descentes :

1 - Par le même itinéraire. Intéressant pour la poudreuse en forêt, cet itinéraire est le plus sûr en cas de risque d'avalanche marqué.

2 - Par le vallon de la Tour (à n'entreprendre que par neige bien stabilisée) : descendre dans le vallon au nord-ouest, en direction du refuge de Sestrière visible depuis le sommet (quelques belles pentes raides S3/S4). Rester à gauche de ce vallon (barres à droites) et, par d'agréables combes forestières, regagner la piste de Sestrière sous le refuge. La piste ramène aisément à Saint-Dalmas.