NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tête de l'Enchastraye (2954 m) : aller-retour.




Le vent (de la contestation) des hauts plateaux tibétains souffle sur le sommet de l'Enchastraye.


Dans une magnifique ambiance de haute montagne qui succède aux agréables vallonements du Salso Moreno, la Tête de l'Enchastraye offre une superbe course de ski-alpinisme sur le sommet dominant du secteur. Une incontournable classique franco-italienne à parcourir au printemps, par neige transformée.


Fiche technique : Tête de l'Enchastraye en AR.
Difficulté AD. S3/S4 dans les pentes qui donnent accès au sommet. Course pouvant être exposée par neige très dure.
Point de départ Route de la Bonette, lacet avant le Camp des Fourches (2240 m), si la route est déneigée.
Dénivelée 21 m + 923 m + 230 m = 1174 m (si on peut monter jusqu'au point de départ décrit en voiture, sinon plus...).
Equipement spécifique Crampons, piolet.
Carte Haute Tinée 1, IGN Top 25, 3639 OT.
Horaire 5-6 AR.


La course clés en main

Accès routier : de Nice, remonter la vallée du Var. Suivre la direction des stations de ski en remontant la vallée de la Tinée jusqu'à Saint-Etienne-de-Tinée. Traverser Saint-Etienne et prendre la direction du col de la Bonette (route la plus haute d'Europe). Se garer, si possible, dans le lacet juste avant le Camp des Fourches (parking).

Montée : gagner au NE le Col des Fourches (2261 m). Descendre par une pente assez raide (S3), au niveau du torrent du Salso Moreno, à coté du Pas de la Croix Blanche. Remonter au NE le Salso Moreno par des vallonnements faciles jusqu'au col de Pouriac (2506 m). Se diriger à gauche en direction du sommet. Aborder les pentes raides (S3) sous le bastion sommital et en sortir à droite par une combe suspendue. Dans la combe, contourner un rognon rocheux par la droite et gagner au-dessus le Pas de l'Enchastraye (S3/S4 raide). Gagner ensuite le sommet par l'arête NE en restant vigilant.

Descente : par le même itinéraire. Il faudra remonter 230 mètres pour rejoindre le col des Fourches.



Partie terminale de la course depuis le col de Pouriac.