Tête de l'Enchastraye (2954 m) :
circuit Pouriac-Pelousette.

Griserie du ski de printemps dans la face nord de l'Enchastraye.

Superbe circuit très alpin qui emprunte la voie normale de la Tête de l'Enchastraye, combinée à une visite des haut vallons de l'Ubaye. Plus long que le circuit classique, par le Pas de la Cavale, il offre l'avantage de ne pas se terminer par la fastidieuse remontée au col des Fourches que les habitués du secteur ne connaissent que trop bien. Les descentes de l'Enchastraye sur le lac de Derrière-la-Croix et du Pas de la Petite Cavale sous le Bonnet Carré se révèlent particulièrement intéressantes en neige de printemps. Ce beau parcours vous coûtera quand même quatre manipulations des peaux entre les différentes montées et descentes. Pas grave, quand on aime, on ne compte pas !

Fiche technique : Tête de l'Enchastraye , circuit Pouriac-Pelousette.
Difficulté AD. S3/S4 dans les pentes sous le sommet. Court S4 peu exposé au Pas de la Petite Cavale.
Point de départ Route de la Bonette, lacet avant le Camp des Fourches (2240 m), si la route est déneigée.
Dénivelée 21 m + 923 m + 275 m + 220 = 1439 m (si on peut monter jusqu'au point de départ décrit en voiture, sinon plus...).
Equipement spécifique Crampons, piolet.
Carte Haute Tinée 1, IGN Top 25, 3639 OT.
Horaire 6-7 h.

Accès routier : de Nice, remonter la vallée du Var. Suivre la direction des stations de ski en remontant la vallée de la Tinée jusqu'à Saint-Etienne-de-Tinée. Traverser Saint-Etienne et prendre la direction du col de la Bonette (route la plus haute d'Europe). Se garer, si possible, dans le lacet juste avant le Camp des Fourches (parking).

Itinéraire : gagner au NE le Col des Fourches (2261 m). Descendre par une pente assez raide (S3), au niveau du torrent du Salso Moreno, à coté du Pas de la Croix Blanche. Remonter au NE le Salso Moreno par des vallonnements faciles jusqu'au col de Pouriac (2506 m). Se diriger à gauche en direction du sommet. Aborder les pentes raides (S3) sous le bastion sommital et en sortir à droite par une combe suspendue. Dans la combe, contourner un rognon rocheux par la droite et gagner au-dessus le Pas de l'Enchastraye (S3/S4 raide). Gagner ensuite le sommet par l'arête NE en restant vigilant.
Du sommet, repérer sur la crête NO la première brèche qu'on franchira pour basculer sur le vallon du Lauzanier. L'atteindre en descendant les pentes nord de l'Enchastraye. Franchir la brèche vers le SO et descendre (S3) en direction du lac de Derrière-la-Croix. Se maintenir à flanc à main gauche sans aller jusqu'au lac. Remettre les peaux pour remonter au mieux (croupes faciles) en direction du vallon issu du Pas de la Petite Cavale, entre Tête Carrée et Tête de Pelouse. Du Pas de la Petite Cavale, descendre (court S4, corniche fréquente) au SO sous le Bonnet Carré, tour rocheuse caractéristique. Remettre les peaux, dépasser le Bonnet Carré et remonter la pente nord du Col de Pelousette. Une dernière descente, par de larges combes au SE, permettent de regagner le Camp des Fourches puis la voiture.

Descente au-dessus du lac de Derrière-la-Croix.

Remontée au Pas de la Petite Cavale (à ne pas confondre avec le Pas de la Cavale, voisin).