NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime de l'Eschillon (2709 m) en circuit.




Paisible cheminement dans le vallon de la Boucharde.


Un joli circuit sur les hauteurs d'Estenc qui offre une vue panoramique sur les grands sommets du secteur : Sanguinière, Roche Grande, Cimet... Avec des difficultés modérées, une faible exposition, un dénivelé peu important et une descente suffisamment soutenue pour être intéressante, c'est une course accessible au plus grand nombre.
L'orientation sud, dominante, fait qu'on y trouvera fréquemment de la neige transformée.


Fiche technique : circuit de la cime de l'Eschillon.
Difficulté 2.1, court S3 sous le sommet.
Dénivelé 800 mètres.
Orientation dominante Sud.
Point de départ Estenc, lacet après le gîte la Cantonnière, 1911 m.
Cartographie Haute vallée du Var, IGN Top 25, 3540 ET.
Horaire indicatif 4 heures.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice suivre la direction Digne par la RN 202. Environ 6 km après Entrevaux, prendre à droite la D 902 puis D 2202 en direction du col de la Cayolle. Suivre cette route jusqu'à Estenc. Traverser le hameau et se garer après le lacet au-dessus du gîte la Cantonnière, là où s'arrête le déneigement de la route.

Montée : prendre le chemin qui part à l'est vers les cabanes de Sanguinière. Un peu après les cabanes, prendre à gauche (nord) pour remonter le large vallon de la Boucharde en rive droite. Le suivre jusqu'au col de la Boucharde. Du col, prendre l'arête qui part vers le sud et conduit à la cime de l'Eschillon (2709 m).

Descente : par la large pente sud-est qui ramène sur l'itinéraire de montée.