NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cima della Fascia par vallon du Cros
(2491 m - Limone-Piemonte).


Ambiance austère dans les hautes combes de la Fascia.


Très belle course. Au fur et à mesure de la progression, on s'enfonce dans un univers de plus en plus alpin, entre de larges murailles à l'allure dolomitique, pour finir sur la crête sommitale où le panorama s'ouvre de la Corse au Mont-Rose.
Fiche technique : Cima della Fascia par vallon du Cros.
Difficulté PD+, quelques passages de S3.
Point de départ Limone-Piemonte, départ de la piste de la Valle Almellina, vers 1050 m.
Dénivelée 1441 m.
Equipement spécifique Crampons.
Carte Course à cheval sur les cartes Alpes sans Frontières, n°3 (Marguareis-Mongioie) et n°4 (Vallée des Merveilles), série les Spéciales de l'IGN. 1 : 25 000.
Horaire 3 h 30 de l'attaque au sommet.


La course clés en main

Accès routier
: de Nice, prendre l'A8 jusqu'à Vintimille. Remonter toute la vallée de la Roya et traverser le tunnel de Tende. Après le tunnel, gagner la bourgade de Limone-Piemonte. Quasiment à la sortie de la ville, prendre la route fléchée vers le vallon du Cros (ou Cross) et gagner l'est de la ville où on trouve le point de départ de la course : une piste repérable au panneau indicateur des randonnées du secteur, à gauche de la route principale.

Montée : remonter d'abord la piste qui parcourt la Valle Almellina. Elle quitte le vallon après un hameau en ruines et débouche sur un ancien téléski. Remonter la piste de ski abandonnée jusqu'au sommet du téléski. De là, s'engager en direction de l'est dans un large vallon encadré par de hautes murailles. Le vallon oblique vers le sud-est. On découvre alors la cime de la Fascia et à gauche le collet sud du Cros (2295 m). Gagner ce collet, le franchir et poursuivre à flanc de pente en direction du sud-est. On débouche sur les pentes finales, orientées est, qu'on remonte jusqu'au sommet.

Descente : par le même itinéraire (courts passages de S3 sous le sommet et sous le collet sud du Cros).