NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime ouest de Fenestre (2662 m) depuis le Boréon.



A quelques mètres du sommet, cette jolie courbe de neige annonce la fin de la montée.


Magnifique course : les pentes se révèlent intéressantes à la descente et le panorama sommital est exceptionnel. Faire attention aux avalanches, notamment à celles qui peuvent tomber de la cime de Juisse dans le bas du parcours.


Fiche technique : cime ouest de Fenestre depuis le Boréon.
Difficulté Bon skieur (S3 dans la descente du Pas des Ladres).
Point de départ Le Boréon, 1500 m.
Dénivelée 1162 m
Equipement spécifique Crampons.
Topo Alpes du Sud, Mercantour - Ski S. et C. Lippmann, éd. Didier Richard (épuisé).
Carte Argentera-Mercantour, n° 5, série les spéciales de l'IGN. 1 : 25 000.
3741 ouest, Saint-Martin-Vésubie. 1 : 25 000.
Horaire 3 h 45 du Boréon au sommet.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice, prendre la RN 202 direction Digne. A la sortie de Plan-du-Var, après le pont, prendre à droite la D 2565 jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. Traverser Saint-Martin et quitter la D 2565 environ 2 km après le village dans une épingle pour prendre la D 89 en direction du Boréon. Au Boréon, se garer devant le centre de ski de fond.

Montée : au Boréon, remonter la piste de ski de fond pour gagner le parking d'été. S'engager au nord dans le vallon du Haut Boréon. A la première clairière, sous un énorme couloir d'avalanche, quitter le sentier d'été et monter 30 m à droite (rive gauche). Remonter cette rive gauche en se tenant toujours quelques dizaines de mètres au-dessus du torrent (ce cheminement est plus enneigé que celui d'été). Traverser à flanc les basses pentes de la cime de Juisse et s'engager à droite dans le vallon de Trecolpas. Remonter ce vallon par la gauche et gagner le lac du même nom. Du lac, prendre la direction du sud-est pour gagner le Pas des Ladres (pente raide à la fin). Du Pas des Ladres, gagner au nord la cime ouest de Fenestre, par une succession de pentes et de replats.

Descente : par le même itinéraire.