NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tête de Fer (2883 m).




Descente de la Tête de Fer par une belle journée de printemps et une neige de rêve.


Superbe course au départ de Larche. La première partie remonte une mélézaie un peu monotone puis s'ouvre sur une succession de combes harmonieuses. Le final attaque une rude montée qui laisse augurer d'une descente de choix. Incontournable sur le secteur.


Fiche technique : Tête de Fer.
Difficulté Bon skieur alpin - PD+ (pente sommitale en S3 voire en S4 si on emprunte la partie centrale à l'aplomb sous le sommet).
Point de départ Larche, piste de ski de fond.
Dénivelée 1203 m.
Equipement spécifique Crampons.
Carte IGN Top 25 3538 ET Aiguille de Chambeyron.
Horaire 5 h A-R.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice, prendre l'autoroute A8 jusqu'à Vintimille. A Vintimille prendre la direction de Tende et remonter toute la vallée de la Roya. Franchir le tunnel transfrontalier de Tende. Descendre jusqu'à Borgo San-Dalmazzo. A Borgo, prendre la direction Demonte. Remonter tout le Val Stura jusqu'au col de la Larche (ou de la Madeleine). Redescendre sur le versant français jusqu'au hameau de Larche. Prendre la route en direction du camping et laisser la voiture sur la route non déneigée (pistes de fond). 3 h 30.

Montée : l'attaque se situe après le pont qui franchit l'Ubayette à la cote 1690 m. Eviter le bas du ravin de Courrouit par la forêt à gauche. Gagner le ravin vers 1900 m où il devient plus praticable. Le remonter par une succession de combes. Contourner le sommet de Château-Lombard par la gauche. Remonter ensuite la grande pente terminale de la Tête de Fer par sa partie droite (attention aux avalanches, la pente est raide et soutenue sur 300 m).
Variante : on peut aussi passer à droite de Château-Lombard, franchir le Pas de la Chèvre et, par une courte descente, aller chercher l'attaque de la pente terminale. Compter 100 m de dénivelée en plus.

Descente : par le même itinéraire (par neige stable, la descente par la grande pente à l'aplomb du sommet est somptueuse 350 m en S3 et S4).