NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Pic du Fond de Peynin (2912 m)
en traversée de Fontgillarde sur Abriès.




Sommet du Pic de Fond de Peynin, blanchi par le givre d'une belle journée d'hiver.


Magnifique traversée sur une longue distance et pour laquelle il faudra prévoir une navette de voiture entre les points de départ et d'arrivée. Toutefois, cette menue contrainte sera largement compensée par les 1600 mètres de descente qui vous attendent. Surtout si la partie forestière, bien orientée au nord, vous a gardé cette froide poudreuse qui fait les grands souvenirs des descentes exceptionnelles. Majeur !


Fiche technique : Pic du Fond de Peynin en traversée de Fontgillarde à Abriès.
Difficulté PD-. S3 max.
Point de départ Pont de Lariane, 2024 m.
Dénivelée Montée : environ 1140 m.
Descente : 1600 m.
Equipement spécifique -
Carte IGN 3637 OT, Mont Viso.
Horaire 5 à 6 h pour l'ensemble de la course.


La course clés en mains

Itinéraire : du pont de Lariane, remonter au NE la rive gauche du Riou des Rousses jusqu'au col du Fond de Peynin (2826 m). Du col, gagner le Pic du Fond de Peynin par son arête ouest (2912 m). Descendre la combe NO sous le Pic, tout en restant à flanc à main droite pour perdre le moins d'altitude possible, jusqu'au ravin du torrent de la Lune Ronde (bergerie) aux alentours de 2300 m. Remettre les peaux pour remonter, toujours à flanc en direction du nord, vers le col de la Lauze où culmine un téléski (2551 m). Descendre, à droite du col, sur la crête arrondie, en direction du nord, jusqu'à la limite supérieure de la forêt de Marassan. Dans la forêt, tirer droit au nord, puis légèrement au nord-ouest, jusqu'à croiser un large chemin forestier. Suivre les lacets de ce chemin qui amène sur les pistes de fond par lesquelles on gagne un pont (1521 m) sur la route d'Abriès, 1,5 km en aval du village.



L'inoxydable Michel, toujours prêt à envoyer du gros dans la fabuleuse poudreuse de la forêt de Marassan.