NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Les Garrets (2822 m) : traversée nord-sud.



"Enfin seul !" ou les rêveries du promeneur solitaire sous le col de la Petite Cayolle et le sommet des Garrets.


Très belle course de ski de randonnée qui remonte les élégantes combes du col de la Petite Cayolle, chemine sur les crêtes dominant le majestueux cirque du lac d'Allos et s'achève en slalom dans une belle mélézaie. A faire et à refaire.


Fiche technique : les Garrets, traversée Nord-Sud.
Difficulté PD+ (montée en S3 pour le col de la Petite Cayolle ; court couloir en S3 sous le lac des Garrets).
Point de départ Estenc, lacet après le gîte la Cantonnière, 1911 m.
Dénivelée 911 mètres.
Equipement spécifique Crampons.
Carte Haute vallée du Var, IGN Top 25, 3540 ET.
Horaire 3 h de l'attaque au sommet.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice suivre la direction Digne par la RN 202. Environ 6 km après Entrevaux, prendre à droite la D 902 puis D 2202 en direction du col de la Cayolle. Suivre cette route jusqu'à Estenc. Traverser le hameau et se garer après le gîte la Cantonnière, là où la route est coupée en hiver ou à la sortie du lacet suivant si la route est déneigée.

Montée : depuis le point coté 1911 où s'arrête le déneigement de la route en hiver, remonter le vallon au nord-ouest puis nord pour couper les premiers lacets de la route. On retrouve la route vers 2100 m, on la suit quelques centaines de mètres puis on coupe à nouveau les lacets en direction du nord-ouest. Gagner ainsi le col de la Cayolle, le franchir et s'engager à gauche dans le vallon de la Petite Cayolle. Remonter ce vallon jusqu'au col de la Petite Cayolle (S3 raide sur la fin, 2639 m). Du col, tirer plein sud à flanc de pente pour gagner le lac des Garrets. Le sommet s'atteint par la pente qui domine le lac à l'est.

Descente : redescendre sur le lac des Garrets et gagner le col sans nom qui se trouve au sud. Basculer par une pente raide (S3), en direction du SE, dans le ravin des Fournès. Vers 2200 m, au niveau du Pra dou Pas, quitter le vallon par la gauche en remontant de quelques dizaines de mètres sur la croupe de la rive gauche. Basculer dans la forêt (la Couosto), en direction du NE. Garder cette direction jusqu'à la cabane forestière du Garret (2050 m). En tirant vers l'est, on retrouve les traces de montée qui ramènent au parking d'hiver.