NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tour du Gélas (3073 m)
par le couloir des Italiens.





Dans le couloir des Italiens.


Ce grand circuit au caractère très alpin saura séduire les amateurs de ski-alpinisme expérimentés, et suffisamment motivés pour encaisser 1900 m de dénivelé. La principale difficulté vient de la descente du couloir des Italiens, sous le Balcon du Gelas. Seuls les skieurs familiarisés avec la pente raide pourront le descendre à skis, s'il est en conditions. La plupart des prétendants le franchiront en piolet-crampons, ce qui peut déjà être délicat lorsque la glace vient compliquer les choses.
C'est au printemps, les premières semaines de mai, que les conditions sont généralement optimales pour faire ce circuit : route ouverte, portage limité, neige stabilisée et températures clémentes.


Fiche technique : tour du Gélas, par le couloir des Italiens.

Difficulté 3.3 (4.3 si descente du couloir à skis), E4.
AD+ (50° max. dans le couloir)




Point de départ La Madone de Fenestre, 1840 m.
Dénivelée 1900 m.
Equipement spécifique Crampons, piolet, corde.
Horaire 7 h.
Carte ASF n°5 (épuisée).
3741 OT


La course clés en mains

Accès routier : Nice > Saint-Martin-du-Var > vallée de la Vésubie > Saint-Martin-Vésubie > La Madone de Fenestre

Itinéraire : à partir du pont, se diriger vers l'est, en direction de la vacherie de la Madone. Après la vacherie, surmonter une succession de raidillons en direction du NE. On arrive au replat du Gias Cabret. S'engager dans le vallon de Cabret au NE. Un cirque s'ouvre, contourner ses barres par une pente peu raide à gauche. Au sommet de cette pente, on domine le lac Balaour. Reprendre la direction du NE, en suivant une succession de replats et de verrous, jusqu'à prendre pied dans le vallon suspendu qui borde le coté est du Gélas. Prendre la crête à droite et la suivre jusqu'au Balcon du Gélas.
Du Balcon, prendre l'arête est et la descendre sur une dizaine de mètres. A la première brèche, on se trouve au sommet du couloir des Italiens. Descendre ce couloir (piolet, crampons voire corde utiles), en évitant les rochers du bas par un crochet d'une quinzaine de mètres à droite lorsqu'on regarde vers le bas.
Au bas du couloir, les pentes sont plus clémentes. Tirer franchement à gauche dans un vallon très skiable jusqu'à rejoindre la ravine della Maura, qui mène un peu en amont du refuge Soria Ellena.
Remonter le vallon, atteint au-dessus du refuge, en direction du sud, jusqu'au col de Fenestre.
Du col, descendre en direction du sud vers la Madone de Fenestre. Au replat vers 2050 m, tirer vers le refuge ou descendre par les langues de neige sur le torrent de la Madone. On peut suivre le torrent en rive droite, pour repasser en rive gauche au niveau de la vacherie, et regagner le parking tout proche.




Descente du couloir des Italiens.