NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Balcon du Gélas (3080 m - Madone de Fenestre).



Le Gélas depuis son Balcon.


Très belle course sur la bordure est du point culminant des Alpes-Maritimes, le Balcon du Gélas présente peu de difficultés aussi satisfaira-t-il tous les skieurs-alpinistes. L'enneigement y est tardif ; on peut réserver cette course pour clôturer sa saison de ski sur le coté français du massif. En général, cet itinéraire est encore praticable lorsque l'Equipement ouvre la route, autour du 1er mai. Notez qu'il peut être délicat de s'engager dans cette course par mauvaise visibilité en raison des barres, nombreuses, qu'il faut contourner.


Fiche technique : Balcon du Gélas (3080 m)
Difficulté Bon skieur, quelques ressauts en S3.
Point de départ La Madone de Fenestre (torrent), 1850 m.
Dénivelée 1230 m depuis la Madone, mais il faut éventuellement ajouter le parcours sur la route, coupée en hiver suivant l'enneigement.
Equipement spécifique Eventuellement des crampons légers.
Carte IGN 3741 OT, St-Martin-Vésubie, 1 : 25 000.
Horaire Compter 3 h depuis la Madone jusqu'au sommet.


La course clés en main

Accès : de Nice, pendre la RN 202 jusqu'à Plan-du-Var. A la sortie de Plan-du-Var, après le pont qui enjambe la Vésubie, prendre à droite, et remonter la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie de Saint-Martin, prendre à droite la route qui mène à la Madone-de-Fenestre. S'arrêter 50 m sous le sanctuaire (refuge), au niveau du pont qui enjambe le torrent.

Montée : à partir du pont, se diriger vers l'est, en direction de la vacherie de la Madone. Après la vacherie, surmonter une succession de raidillons en direction du NE. On arrive au replat du Gias Cabret. S'engager dans le vallon de Cabret au NE. Un cirque s'ouvre, contourner ses barres par une pente peu raide à gauche. Au sommet de cette pente, on domine le lac Balaour. Reprendre la direction du NE, en suivant une succession de replats et de verrous, jusqu'à prendre pied dans le vallon suspendu qui borde le coté est du Gélas. Prendre la crête à droite et la suivre jusqu'au Balcon du Gélas.

Descente : par le même itinéraire.