accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi
Refuge de Gialorgues (2280 m) - Tinée.




Le refuge de Gialorgues sous l'oeil de la Pierre-Châtel.


Jolie promenade qui donne accès au très sauvage vallon de Gialorgues. Si le refuge peut être un objectif de balade à lui seul, c'est surtout un point de départ pour des courses plus longues particulièrement intéressantes : cime du Bolofré, cime de Pal, Pointe Côte-de-l'Ane par Roche Trouée...
Pour passer la nuit dans le refuge, vous trouverez toutes les conditions d'hébergement sur le site du CAF de Nice.


Fiche technique : refuge de Gialorgues
Difficulté Skieur moyen.
Point de départ Saint-Dalmas-le-Selvage, 1500 m.
Dénivelée 780 m.
Equipement spécifique -
Carte Haute Tinée 1, IGN Top 25, 3639 OT.
Horaire 3 h du village au refuge.


La course clés en main

Accès routier : de Nice, remonter la vallée du Var par la RN 202. Suivre la direction des stations de ski en remontant la vallée de la Tinée jusqu'à Saint-Etienne-de-Tinée. Traverser Saint-Etienne et gagner le village de Saint-Dalmas-le-Selvage.

Montée : du village, prendre la piste au SW qui parcourt le vallon de Gialorgues. La quitter un peu avant la prise d'eau, au niveau du parking d'été, pour prendre à droite un cheminement forestier. Le parcours s'oriente au sud et permet de gagner la partie haute du vallon de Gialorgues. On remonte ce vallon en restant à droite du torrent jusqu'à la Sagne, replat marécageux. Là, tout en restant à droite, monter sur une croupe et la suivre jusqu'au refuge de Gialorgues.

Descente : par le même itinéraire.