NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Col de Gialorgues (2519 m) - Tinée.




Vue superbe sur Fort-Carra et la pointe Côte-de-l'Âne depuis le vallon de Gialorgues.


Très belle balade, dans des paysages enchanteurs. Le début est un peu fastidieux mais le haut vallon de Gialorgues, sous la neige, offre des lignes et courbes d'une pureté magnifique.


Fiche technique : Col de Gialorgues
Difficulté Skieur moyen.
Point de départ Saint-Dalmas-le-Selvage, 1500 m.
Dénivelée 1019 m.
Equipement spécifique -
Carte Haute Tinée 1, IGN Top 25, 3639 OT.
Horaire 4 h du village au col.


La course clés en main

Accès routier : de Nice, remonter la vallée du Var par la RN 202. Suivre la direction des stations de ski en remontant la vallée de la Tinée jusqu'à Saint-Etienne-de-Tinée. Traverser Saint-Etienne et gagner le village de Saint-Dalmas-le-Selvage.

Montée : du village, prendre la piste au SW qui parcourt le vallon de Gialorgues. La quitter un peu avant la prise d'eau, au niveau du parking d'été, pour prendre à droite un cheminement forestier. Le parcours s'oriente au sud et permet de gagner la partie haute du vallon de Gialorgues. On remonte ce vallon en restant à droite du torrent jusqu'à la Sagne, replat marécageux. Là, tout en restant à droite, monter sur une croupe et la suivre jusqu'au refuge de Gialorgues. En poursuivant vers le sud, on gagne le col de Gialorgues, évidente échancrure dans la crête qui ferme le vallon.

Descente : par le même itinéraire.