NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cima Giosolette (2214 m), de Limonetto.



En vue du sommet, sous l'oeil du voisin : le Monte Creusa (à gauche).


Jolie petite course qui domine la station piémontaise de Limonetto. L'itinéraire est très fréquenté, surtout les week-ends, ce qui permet de le parcourir en solitaire sans prendre de gros risques. La montée se révèle un peu monotone, le long d'une large échine, mais, si l'enneigement le permet, on peut s'offrir une très belle descente soutenue, en plongeant directement dans les pentes au sud-est sous le sommet.
Fiche technique : cima Giosolette, de Limonetto.
Difficulté PD-
Point de départ Limonetto centre. 1294 m.
Dénivelée 920 m.
Equipement spécifique -
Carte Alpes sans Frontières, n°4, Vallée des Merveilles, Val Vermenagna, série les Spéciales de l'IGN. 1 : 25 000.
Horaire 2 h 30 du village au sommet.


La course clés en main

Accès routier
: de Nice, prendre l'A8 jusqu'à Vintimille. Remonter toute la vallée de la Roya et traverser le tunnel de Tende. 2 km après le tunnel prendre à gauche vers Limonetto. Se garer au centre du village, sur un vaste parking.


Montée : du parking, prendre la piste fléchée en direction de Tetto Virula (Virola sur la carte). Gagner ce hameau puis remonter la vaste croupe vers l'ouest qui monte d'un seul élan à la cime de Giosolette.

Descente : par le même itinéraire ou par les pentes sud-est sous le sommet (S3 max.). Dans ce dernier cas, on croise une piste environ 600 m sous le sommet qui ramène à Tetto Virula sur l'itinéraire de montée.