NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime de Guilié (2999 m) de Piano della Casa del Re.



Dans le goulet de Balma Ghilié.


Très belle course, à privilégier pour la fin de saison, car le vallon de Balma Ghilié garde de la neige très tardivement, si bien qu'on a déjà vu cet itinéraire praticable jusqu'à mi-juillet les bonnes années. Il est également préférable d'attendre l'ouverture de la route, car l'hiver celle-ci est coupée loin en aval de Terme di Valdieri.


Fiche technique : cime de Guilié, de Piano della Casa del Re.
Difficulté 3.1 E1.
Point de départ Piano della Casa del Re, 1770 m.
Dénivelée 1230 m.
Equipement spécifique Crampons.
Cartographie

ASF n°5 (épuisée).

Horaire indicatif 4 heures AR.

 
La course clés en main

Accès routier
: Borgo San-Dalmazzo > Valdieri > Terme di Valdieri > Piano della Casa del Re. SUV recommandé pour les 6 derniers Km de piste.


Montée : prendre la sente qui part vers le sud-est et descendre pour traverser le torrent, grâce à une passerelle. Passer sous le refuge Regina Ellena (peu visible) et s'engager dans le vallon de Balma Ghilié, au SE. Surmonter le premier goulet. Le vallon se divise ensuite en deux branches, prendre celle de gauche, puis remonter le vallon qui suit toujours en direction du SE, jusqu'à un petit col de la crête frontière, le col de Maute (2830 m). De là, gagner le sommet à gauche.

Descente :
Par le même itinéraire.




En approche du sommet.