NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Le lac Gelé (2588 m).




Refuge de Valmasque et lac Vert en pleine débâcle de printemps.


Belle course dans une ambiance très alpine, le lac Gelé peut constituer un objectif de balade à lui seul mais on peut poursuivre vers le Pas de la Fous et, au-delà, vers le Clapier. L'accès au refuge de Valmasque peut être très exposé dans la partie basse de l'itinéraire, lorsque la neige forme un bombé sur la piste, déversant vers des gorges très encaissées. Dans ce cas, il est préférable de passer par le fond du vallon. De plus, de grosses avalanches balaient régulièrement ce secteur. Il est donc recommandé de bien faire attention aux conditions de la montagne avant de s'aventurer dans le vallon.


Fiche technique : Lac Gelé (2588 m).
Difficulté bon skieur (pentes en S3).
Point de départ Parking (1700 m) sur la piste qui part au nord de Castérino. Castérino quand la piste est enneigée.
Dénivelée 888 m depuis le parking.
Equipement spécifique Piolet, crampons.
Carte IGN Top 25 3841 OT, Vallée de la Roya.
Horaire 4 h du parking au lac.


La course clés en main

Accès routier : De Nice, prendre l'A8 jusqu'à Vintimille. De Vintimille, remonter la vallée de la Roya (RN 204) jusqu'à Saint-Dalmas-de-Tende. A Saint-Dalmas, tourner à gauche direction Castérino. Gagner Castérino et prendre la route étroite qui part au nord, si elle est dégagée. La suivre jusqu'au parking.

Montée : depuis le parking prendre le chemin (piste) qui s'engage vers l'ouest dans le vallon de Valmasque. Rester à gauche du torrent et le remonter. Vers 2100 m, à l'amorce d'un grand replat, traverser à droite (nord), entre les barres. En contournant quelques rochers on arrive au refuge de Valmasque (2221 m). Derrière le refuge, s'engager à gauche (ouest) dans le vallon suspendu qui mène au lac par en se resserrant sur la fin.

Descente : par le même itinéraire.