NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Le Laupon (2432 m) : combe nord.




Pour la photo du sommet, je vous ai mis mes skis qui sont plus beaux que le pylône radio qui trône là-haut.


Jolie course, quasiment exclusivement forestière. Bien orientée au nord, elle conserve assez longtemps de la poudreuse à l'abri d'une belle mélézaie peu dense, qui permet les grandes courbes à la descente. On peut faire cette course au coeur de l'hiver, en partant de Colmars par bon enneigement, ou attendre le printemps, et le déneigement naturel de la piste de la Buissière, pour raccourcir la partie la plus fastidieuse de l'itinéraire.


Fiche technique : le Laupon, combe nord.
Difficulté PD-. Pentes en S3 maximum.
Point de départ Colmars 1231 m. ou piste de la Bussière vers 1560 m. maximum.
Dénivelée Entre 1201 m. au départ de Colmars et 872 m. si la piste de la Buissière est totalement déneigée.
Equipement spécifique -
Carte 3540 OT, Barcelonnette.
Horaire 4 h AR en partant de la piste.


La course clés en main

Accès routier : gagner Colmars-les-Alpes par la vallée du haut Verdon ou par la vallée du Var via la Colle-Saint-Michel. Si on part de la piste de la Buissière, la bifuraction de celle-ci se trouve 600 m en aval du village. La suivre jusqu'au déneigement naturel de la route. Si elle est totalement déneigée, se garer au niveau de la bifurcation (1560 m.) avec une piste secondaire qui conduit au Pré de Michonne.

Montée : si on a pu sa garer au plus haut de la piste de la Buissière, à la bifurcation, suivre la piste du Pré de Michonne jusqu'à son terme. Elle s'interrompt au pied de la combe nord du Laupon. Remonter cette combe, d'abord par le lit du torrent à gauche, assez encaissé, puis par des pentes plus clémentes jusqu'aux environs des 2000 m. Là, obliquer à droite, vers la crête NNO du sommet dans des pentes moins redressées. Suivre la crête jusqu'au sommet sans difficulté.

Descente : par le même itinéraire (ensemble en S2/S3) ou plus directement sous le sommet si l'enneigement est bon (S3).