NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime de la Lombarde (2800 m) : AR depuis Isola 2000.



Sommet, entre Italie et France.


Belle course, courte mais aux pentes soutenues. Elle est en général rapidement en conditions après les premières neiges, en raison de son altitude élevée et de son orientation sud, qui permettent une transformation et une stabilisation rapides de la neige. Le panorama sommital, par temps clair, est exceptionnel : Corse, Mounier, Viso, Cervin, Mont-Rose... Un bon plan de début de saison.
Fiche technique : Cime de la Lombarde - AR depuis Isola 2000.
Difficulté PD+, 3.1, S3.
Point de départ Isola 2000, ancien poste de douane, 2090 m.
Dénivelée 710 m.
Equipement spécifique Crampons.
Carte Haute Tinée 2, IGN 3640 ET.
Horaire 2 h d'Isola 2000 au sommet.
Orientation Sud.


La course clés en main

Accès routier
: gagner Isola 2000, traverser la station en suivant la direction du col de la Lombarde. Stationner là où s'arrête le déneigement, à coté de l'ancien poste de douane généralement.


Montée : suivre la route du col de la Lombarde en coupant quelques lacets. Laisser le col à droite pour attaquer la pente SO de la cime de la Lombarde en évitant quelques barres. La remonter au mieux (ressauts en S3 soutenus). Un court contournement par l'est permet de prendre pied sur la crête sommitale et de gagner la cime.
NB : par neige très dure, à la montée, on peut éviter le bas de la pente raide en passant par le col, puis en suivant la crête frontalière plus aisée. C'est à peine plus long.


Descente : par le même itinéraire.